Mistral et tramontane : risque d’incendies maximal dans le sud-est
Après une semaine marquée par des températures caniculaires dans les régions méditerranéennes, l’ambiance devient désormais plus respirable mais au prix du retour du mistral et de la tramontane. Dans ces conditions, le risques d’incendies est maximal pour ces prochains jours.
Après une première semaine d’août marquée par un temps maussade dans la plupart des régions, y compris dans le sud-est de manière ponctuelle, l’anticyclone a fait son retour la semaine dernière avec à la clé, du soleil et surtout de la chaleur. En marge de la canicule historique ayant touché l’Italie, le Maghreb ou encore l’Espagne, des températures dépassant la barre des 40°C ont concerné plusieurs départements méditerranéens. Si le mercure a désormais baissé avec la fin de la vigilance orange canicule, il convient maintenant de surveiller le vent. Mistral et tramontane soufflent fort depuis ce lundi et cela va durer plusieurs jours. Or, dans un contexte de sécheresse marquée dans ces départements, le risque d’incendies est maximal. Les pompiers appellent à la plus grande vigilance.
Vents forts jusqu’à mercredi, faiblissant ensuite
Avec une masse d’air plus froid qui a gagné le sud du pays dans la journée de lundi, le vent s’est levé dans les domaines du mistral et de la tramontane. Les rafales ont ainsi atteint 113 km/h aux Plans (Hérault), 96 km/h au Cap Béar (Pyrénées-Orientales), 90 km/h à Porquerolles (Var) ou encore 88 km /h à Narbonne. Dans le même temps, malgré une baisse sensible, les températures affichaient encore des valeurs supérieures à 30°C. Les thermomètres indiquaient alors 37°C à Fréjus (Var), 36°C à Corte (Haute-Corse), 35°C à Guillaumes (Alpes-Maritimes) ou encore 34°C à L’Île-Rousse et Toulon.
Ce mardi, la baisse du mercure va se poursuivre pour se rapprocher des 30°C. Les maximales atteindront alors aux heures les plus chaudes 30°C sur la Côte d’Azur, 31 à Nîmes et Marseille ou encore 32°C en Corse. Quelques pointes à 33°C seront également possibles dans le Gard et l’intérieur du Var. Le vent, de son côté, continuera de souffler fort avec des rafales généralement comprises entre 70 et 80 km/h dans le Roussillon, en basse vallée du Rhône et sur la pointe sud de l’île de beauté. Après une légère accalmie dans la nuit de mardi à mercredi, de fortes rafales sont à nouveau prévues mercredi, de l’ordre de 60 à 70 km/h. Ce n’est qu’à partir de jeudi que le vent faiblira pour ne plus dépasser les 50 km/h.
En Corse, à peine 3 mm de pluie depuis le 1er juin !
Si le risque d’incendies est jugé "sévère" voire "très sévère" selon les massifs forestiers, c’est en raison du contexte de sécheresse marquée qui touche ces départements depuis plusieurs mois. Localement, les pluies sont en effet quasiment inexistantes depuis le début de l’été. C’est notamment le cas en Corse avec seulement 2,4 mm de pluie tombés à Oletta depuis le 1er juin et plus aucune goutte depuis le 27 juin ! Dans le Var, la situation n’est pas franchement meilleure avec moins de 5 mm de pluie tombés en juillet, que ce soit au Luc ou au Fréjus avec 4,4 mm ou encore à Bormes-les-Mimosas avec 3,4 mm de pluie enregistrés. Dans les Bouches-du-Rhône et le Gard, c’est le mois de juin qui avait été particulièrement sec avec un déficit de pluie dépassant les 80 %.
Outre la chaleur, le vent et la sécheresse, le taux d’humidité renforce également le risque d’incendies. Alors qu’il était compris entre 40 et 70 % dimanche après-midi, il a brutalement chuté à moins de 30 % lundi en fin de journée, atteignant même 20 % dans le département du Var. L’atmosphère est donc devenue particulièrement sèche sous l’effet du mistral et de la tramontane, des vents continentaux et donc secs. La concomitance de tous ces paramètres explique le niveau de risque de départs de feux en ce début de semaine.
Ce lundi après-midi déjà, plusieurs incendies se sont déclarés. Ce fut notamment sur la colline Saint-Marcel, dans le 11ème arrondissement de Marseille ; sur la presqu’île de Giens, à Hyères (Var) ou encore sur la commune de Montbazin, près de Montpellier. Un autre départ de feu a été signalé vers 17h45 à proximité de l'autoroute A57, au niveau de la commune de Gonfaron (Var). Totalement hors de contrôle, il avait déjà parcouru environ 5000 ha ce mardi matin, touché une centaine d'habitations et nécessité l'évacuation de milliers de personnes, selon la préfecture. Les pompiers appellent à la plus grande vigilance pour cette semaine car 3 feux sur 4 éteints cet été sont dus à des mégots jetés.