Mississippi, USA : les images des tornades meurtrières et scènes de chaos
L'état d'urgence a été déclaré dans l'État de Géorgie et une zone de catastrophe majeure a été créée dans plusieurs endroits du Mississippi. Plus de 30 millions d'Américains étaient en état d'alerte pour des tempêtes violentes au cours du week-end.
Un système de tempête traverse le sud-est des États-Unis depuis le week-end. Il a principalement touché l'ouest de la Géorgie avec des vents violents, plusieurs tornades et de fortes pluies qui ont provoqué des crues soudaines. Le gouverneur de la Géorgie, Brian Kemp, a déclaré l'état d'urgence en raison des dégâts importants.
Dans le comté de Troup, trois blessés ont été signalés, et dans l'Alabama voisin, une personne a été tuée par une tornade samedi.
La Croix-Rouge de Géorgie a ouvert un refuge à West Point en raison des dégâts importants causés par la tempête de dimanche. Les autorités du comté de Troup ont déclaré qu'entre 80 et 100 structures ont été touchées.
Une tornade a été détectée sur les images radar dimanche matin à LaGrange, à environ une heure au sud d'Atlanta. L'intensité du phénomène n'est pas encore connue.
Le Mississippi fait également l'objet d'une déclaration d'urgence et de catastrophe fédérale après que 25 personnes ont été tuées par les tornades qui ont frappé l'État entre vendredi et samedi. Au moins 10 tornades ont été confirmées dans le Mississippi, l'Alabama et le Tennessee dans la seule nuit de vendredi à samedi.
Les dégâts sont considérables dans le Mississippi. La petite ville de Rolling Fork a été pratiquement rasée. Les rafales de vent ont pu localement dépasser les 250 km/h. La tornade a parcouru des dizaines de kilomètres à travers l'État.