Mise à jour sur La Niña : « le phénomène pourrait ne pas se former cette année », déclare la climatologue Paola Bueno !
Les mises à jour des modèles climatiques restent pessimistes quant à l'arrivée de La Niña en 2024 ! Les nouvelles prévisions montrent que La Niña sera faible entre le printemps et l'été, voire qu'elle ne se formera pas du tout !
En un clin d'œil, le mois de juillet est terminé et nous entrons dans le mois d'août, le dernier mois de l'hiver dans l'hémisphère sud. Par conséquent, nous commençons déjà à penser au temps qu'il fera au Brésil au printemps, lorsque la saison des pluies reviendra dans la majeure partie du pays et que les températures augmenteront à nouveau.
L'une des principales téléconnexions attendues pour le printemps est La Niña qui, comme nous l'avons mentionné dans un article précédent, a vu son arrivée repoussée par les modèles de prévision dans les dernières mises à jour et devrait, semble-t-il, émerger au milieu du printemps, entre septembre et octobre. Mais il faut noter que certains modèles ne croient plus à la formation de La Niña cette année, comme nous le verrons plus loin, ce qui laisse planer l'incertitude !
Outre les incertitudes entourant son arrivée, les modèles étaient également incertains quant à l'intensité de cet épisode La Niña. Toutefois, au cours des dernières semaines, les modèles ont commencé à faire preuve d'une plus grande certitude et d'une plus grande concordance quant à l'intensité de cette éventuelle La Niña.
Une La Niña faible, voire inexistante !
Pendant la phase finale d'El Niño, au cours du premier semestre de cette année, lorsque les modèles ont commencé à prévoir une La Niña, la plupart d'entre eux indiquaient un événement La Niña d'intensité forte à modérée. Au fil des mois, Meteored Brésil s'est rendu compte que les modèles surestimaient probablement l'événement et nous avons pensé que cet événement ne serait rien de plus qu'une faible La Niña.
Les dernières mises à jour des prévisions montrent que la plupart des modèles commencent à suggérer que si cette La Niña se forme réellement au printemps, ce ne sera qu'une La Niña faible, avec des anomalies moyennes de température de surface de la mer (SST) comprises entre -0,5°C et -1°C dans la région Niño 3.4, le pic d'intensité devant se produire au cours du trimestre d'été.
Dans le panache de modèles de l'IRI, on constate que la majorité des modèles, principalement dynamiques, parient sur une La Niña faible, débutant au printemps et se prolongeant jusqu'à la fin de l'été 2024-25. Seuls deux modèles de ce panache continuent de prévoir une La Niña d'intensité modérée, avec des anomalies légèrement inférieures à -1°C, mais ils sont minoritaires dans le panache et leur probabilité est donc faible.
Un autre point important, sur lequel nous avons attiré l'attention et qui est maintenant plus évident, est la possibilité considérable que La Niña ne se forme pas en 2024 ! De nombreux modèles ont ajusté leurs prévisions et réduit l'intensité de la future La Niña et certains ne croient plus en sa formation, ne prévoyant qu'un léger refroidissement des TSM dans la région Niño 3.4 du Pacifique tropical, sans toutefois atteindre le seuil de La Niña, c'est-à-dire le maintien des anomalies au-dessus de -0,5°C.
Plusieurs modèles statistiques ne prévoient pas La Niña dans les mois à venir et certains modèles dynamiques le font également, y compris le modèle de confiance de Meteored, le modèle ECMWF. Comme on peut le voir dans le panache de modèles IMME, qui rassemble quelques-uns des principaux modèles dynamiques internationaux, la prévision du CEPMMT prévoit des anomalies de TSM légèrement inférieures à la moyenne dans les mois à venir dans la région du Niño 3.4, mais sans dépasser le seuil de La Niña de -0,5°C !
Quand ressentirons-nous les effets de La Niña au Brésil ?
Si La Niña se forme au printemps, on peut s'attendre à ce que ses effets ne se fassent sentir au Brésil qu'entre la fin du printemps et l'été, mais surtout pendant les mois d'été. Toutefois, comme il s'agit d'une La Niña faible, ses effets ne seront pas aussi intenses et étendus.
Rappelons que pendant les épisodes de La Niña, on s'attend à des précipitations supérieures à la moyenne dans une grande partie du nord et du nord-est et à des précipitations inférieures à la moyenne dans certaines parties du centre-sud du Brésil, en particulier dans le sud. En ce qui concerne les températures, elles sont généralement plus douces, voire légèrement inférieures à la moyenne. Mais cela se produit les années où La Niña est bien configurée et principalement d'intensité modérée à forte !
Comme l'établissement de cette La Niña est encore incertain, les prévisions de précipitations et d'anomalies de température pour le Brésil au cours des prochains mois sont encore incertaines et ont varié au fil des cycles. Pour l'instant, les modèles ont montré que les effets attendus de La Niña seront perceptibles au début de l'été brésilien et dans certaines parties du nord du Brésil, qui pourraient enregistrer des précipitations supérieures à la moyenne, et dans certaines parties du centre-sud, qui devraient enregistrer des précipitations égales ou inférieures à la moyenne. Mais ces effets ne seront pas si étendus.
En ce qui concerne la température, les prévisions de pratiquement tous les modèles indiquent un comportement totalement opposé à celui attendu lors d'un épisode La Niña, prévoyant des températures supérieures à la moyenne dans tout le Brésil, tant au printemps qu'en été. Cela nous montre que si cette La Niña se produit, elle agira dans un scénario climatique inhabituel, où d'autres modèles majeurs seront à l'œuvre, y compris la tendance majeure au réchauffement climatique, qui a certainement cessé d'être négligeable au cours des dernières années.