Météo en France : la mi-février approche ! Peut-on encore espérer un épisode neigeux en plaine ?
Les conditions météo sont très douces depuis quelques jours voire semaines. Pour autant, cette douceur retire-t-elle tout risque de chutes de neige tardive ? Regardons ensemble ce qui est encore possible... ou non !
Avec l'avancée du mois de février et les perspectives de froid qui se sont éloignées de façon nette pour la semaine prochaine, peut-on encore espérer d'observer des chutes de neige jusqu'en plaine sur la France ? Faisons le tour d'horizon de ce qui reste possible... ou non. Attention il ne s'agit pas de prévisions à proprement parler mais plutôt d'informations quant à la possibilité d'observer des épisodes neigeux de façon tardive.
Un contexte de réchauffement climatique
La présence du changement climatique, et plus particulièrement du réchauffement mondial, vient impacter nos saisons dont l'hiver. En effet, l'air se montre de plus en plus doux et donc la limite pluie/neige descend plus difficilement. C'est aussi valable en montagne où sous les 1500m, les chutes de neige se font de plus en plus discrètes.
La récurrence des périodes anticycloniques pourrait aussi être liée à ce changement climatique. En plein hiver... cela assèche donc le potentiel de neige malgré quelques incursions neigeuses qui restent toujours possibles.
La hausse moyenne des températures est vérifiable à l'échelle mondiale mais aussi sur l'hexagone. Les données sont formelles et expliquent en partie la diminution de l'enneigement sur nos différents massifs ainsi qu'en plaine.
Mais des neiges tardives possibles
Malgré tout, les épisodes neigeux peuvent toujours s'observer dans nos plaines françaises. Ceux-ci se font cependant moins fréquents avec un espacement parfois marqué dans le temps. La quantité de neige tombée est aussi en baisse puisque les températures sont plus hautes... la tenue est plus compliquée.
Pour cet hiver 2023-2024, c'est la douceur qui l'emporte à ce jour. Certes une période hivernale a eu lieu courant décembre puis une seconde en janvier mais... les épisodes de douceurs sont bien plus notables dans l'ensemble.
Cependant, des épisodes neigeux tardifs sont toujours possibles dans les plaines françaises. Souvenez-vous, c'était il y a bientôt 2 ans : début avril 2022, un événement notable de froid s'est produit. Des chutes de neige ont été observées après une longue période de pluie... Localement les cumuls au sol étaient supérieurs à 5cm ce qui est assez important pour un début avril. L'arrivée brutale de l'air froid avait engendrer d'importants bouchons sur les routes du Nord de la Lorraine : plaques de verglas et neige se sont rapidement invités.
Certes, avec le rallongement des jours et par la même occasion par des températures de plus en plus douces, le risque neigeux est nettement plus faible en se dirigeant vers le printemps. Pour autant, on ne peut exclure des surprises... qui ne pourront être annoncées uniquement à quelques jours d'échéance. De plus, si cela se produit... cette neige serait que peu durable.