Mexique : trois nouvelles espèces de vinagrillo géant découvertes. Ces insectes projettent de l'acide pour se défendre !
Les vinagrillos géants du genre Mastigoproctus, également connus sous le nom de scorpions fouets, ont fait l'objet de récentes recherches visant à découvrir les relations entre leurs espèces et leur diversité.
Des entomologistes ont entrepris des voyages pour localiser une nouvelle espèce de "vinagrillo géant", également connus sous le nom de scorpions fouets, et à la fin de leur long périple, ils ont découvert trois nouvelles espèces à travers le Mexique.
Selon la recherche publiée le 6 octobre dans le Journal of Arachnology, les trois espèces appartiennent au genre Mastigoproctus et sont une forme d'arachnides connue sous le nom de Thelyphonida. Les chercheurs les ont identifiées comme M. franckei, M. xetame et M. yalchanchak.
Les trois insectes sont de couleur brun rougeâtre et ne mesurent que quelques centimètres de long. La taille des spécimens de M. franckei varie d'environ 6,3 centimètres à environ 5,3 cm ; tandis que M. xetame varie entre environ 5,5 cm et environ 4,8 cm ; enfin, M. yalchanchak mesure entre environ 5,8 cm et environ 5,6 cm.
Aucune de ces espèces n'est venimeuse, selon le chercheur M. en C. Diego Alejandro Barrales Alcalá sur ses différents réseaux sociaux. En revanche, ces arachnides possèdent un flagelle, semblable à une queue, qui peut exsuder un mélange d'eau et d'acides. Les chercheurs pensent que ces créatures utilisent cette substance comme mécanisme de défense pour dissuader les prédateurs.
Trois nouvelles espèces à travers tout le territoire mexicain
Les scientifiques ont déclaré avoir découvert M. franckei vivant dans les jungles tropicales de Xilitla et Aquismón, dans l'État de San Luis Potosí, au Mexique. L'espèce a été nommée d'après l'un des coauteurs de l'étude, Oscar F. Francke Ballve.
M. xetame vit dans les forêts de pins et de chênes de Jalisco, au Mexique, selon l'étude. Les spécimens ont été collectés sous des rochers et des troncs pourris. Les créatures ont été nommées d'après le mot huichol signifiant rougeâtre, xetame.
Malheureusement, aucun spécimen vivant de M. yalchanchak n'a pu être trouvé dans l'État du Chiapas, ce qui a conduit à la détermination de la nouvelle espèce à partir de spécimens de musée existants collectés il y a plusieurs décennies au Chiapas. L'espèce a été nommée en fonction de sa taille et de sa couleur en utilisant les mots tojolabales "yal chan" et "chak", signifiant petit animal rouge.
Résultat clé de la recherche
Cette nouvelle découverte augmente la diversité de l'ordre Thelyphonida au Mexique, passant de sept à dix espèces, largement réparties sur le territoire mexicain.