Météo : vers un recul des très fortes chaleurs !

Une légère baisse des températures va s'opérer aujourd'hui sur la plupart des régions. Des températures encore très élevées sont quand même attendues cet après-midi sur les régions de l'est du pays.

Strasbourg
34 degrés ce mercredi après-midi à Strasbourg.

La journée d'hier a été encore très chaude sur la plupart des régions. Les régions de la moitié nord ont connu des températures plus élevées que celles de la moitié sud ! Il a fait plus chaud ce mardi après-midi à proximité de la frontière belge que dans les plaines du sud-ouest. Le seuil des très fortes chaleurs a été atteint hier après-midi à Nemours et Fontainebleau en Île-de-France avec 35 degrés relevés à l'ombre. La ville de Lille a enregistré une maximale de 34 degrés - soit le 4ème jour consécutif avec plus de 30 degrés.

Un été 2019 remarquable

Ces fortes chaleurs actuellement sur le pays s'inscrivent dans un contexte d'été 2019 exceptionnel. En effet, deux canicules exceptionnelles ont été observées cette année en France. Pour la première fois, le mercure est monté à 46 degrés dans le département de l'Hérault à Vérargues. À la fin du mois de juillet, la ville de Paris a elle aussi battu son record de chaleur avec une maximale incroyable de 42.6 degrés ! Le mercure est même monté à 43.6°C à Saint-Maur-des-Fossés dans le département du Val-de-Marne.

Avec de pareilles températures en cette fin de mois d'août, ce mois d'août 2019 va se classer parmi les 10 mois d'août les plus chauds depuis 1900 (avec une anomalie positive en température moyenne de +1.1°C selon Météo France). L'été météorologique 2019 (du 1er juin au 31 août) sera pour sa part le 3ème été le plus chaud jamais enregistré en France avec une anomalie prévue d'au moins 1.7°C par rapport à la normale. Il se classe juste derrière l'été 2018 (en 2ème position) et l'été 2003 en première position.

Fin des très fortes chaleurs

Si les fortes chaleurs vont résister ce mercredi sur plusieurs régions de France, les températures de ce mercredi après-midi devraient tout de même afficher quelques degrés de moins entre les Hauts-de-France et l'Île-de-France. Les valeurs les plus élevées sont attendues sur l'est du pays avec 34°C à Strasbourg et Montélimar, 33°C à Auxerre, 32°C à Lyon et Nancy, 31°C à Bourges, 30°C à Paris et Lille, 29°C au Mans, 28°C à Bordeaux et 25°C à Nantes. C'est en Bretagne qu'il fera le moins chaud ce mercredi après-midi avec 20 degrés à Brest.

Lille
Lille a enregistré plus de 30 degrés pendant 4 jours consécutifs : du jamais vu aussi tard dans l'été !

Concernant la tendance pour les prochains jours, les températures devraient rester chaudes jusqu'en fin de semaine. Les conditions météorologiques s'annoncent d'ailleurs estivales sur la plupart des régions jusqu'à samedi avec de très belles éclaircies sur la plupart des régions et quelques orages uniquement sur les reliefs. La moitié sud du pays devrait de nouveau connaître des températures proches de 35 degrés entre vendredi et samedi. Avec le passage d'une perturbation dimanche entre le sud-ouest et les reliefs de l'est, un air moins chaud devrait s'engouffrer dimanche sur le nord-ouest du pays avec des valeurs inférieures à 25 degrés.

À la une