Météo : vents parfois forts et fortes pluies cette semaine en France : quelles régions les plus touchées ?
Les dépressions seront dominantes tout au long de cette semaine. Le rail dépressionnaire est donc en forme pour cette dernière semaine complète du mois d'octobre.
Les conditions météo seront marquées par une prédominance de passages pluvieux et venteux. Ces nouvelles intempéries font suite à une semaine passée déjà bien arrosée. Découvrons ensemble dans ce nouvel article, ce à quoi s'attendre et quels secteurs sont les plus à risque en France.
En avant Bernard !
Pour ce premier jour de la semaine, c'est la dépression baptisée "Bernard" qui nous concerne. Elle apportera des pluies dès la matinée sur le Sud-Ouest. Attention, au fil de sa progression, un front actif se développera à l'Est de cette même dépression.
Ce front pourra engendrer des foyers orageux parfois marqués avec d'intenses précipitations ainsi que de violentes rafales de vent. Dans cette configuration, les ruissellements pourront être forts sous les intempéries.
Attention, d'ici la soirée et nuit de lundi à mardi, cette zone instable gagne notamment les Cévennes et jusqu'en Vallée du Rhône avec accumulation atteignant localement les 90 à 100mm en quelques heures.
Ces secteurs ayant été déjà très arrosés ces derniers jours, une réaction assez rapide des cours d'eau est alors envisageable, d'autant plus en zone montagneuse. Prudence donc !
Des cumuls sous surveillance
Le défilé des perturbations pour cette nouvelle semaine va apporter des cumuls assez importants. D'ici samedi, les accumulations risquent d'atteindre globalement les 45 à 60mm. Localement, des hauteurs de pluie allant jusque 80mm sont envisagées.
Très localement, plus de 90mm pourraient tomber ces 6 à 7 prochains jours en-dehors des zones montagneuses. Une situation qui risque alors d'engendrer des crues assez marquées de certains cours d'eau.
Cette situation demande donc une surveillance tout au long de ces prochains jours. Bien que cette météo soit classique pour la saison, prudence donc quant au risque de crues voire d'inondations.
Un changement d'heure, parfois très venteux
Le changement d'heure qui aura lieu en cours de week-end (pour rappel dimanche à 3h il sera 2h), pourra se faire sous un vent sensible voire fort d'Ouest. En effet, le rail dépressionnaire continuera d'être au rendez-vous.
Ainsi, une large partie de la France connaîtra des rafales de vent dans les terres comprises entre 65 et 75km/h. On surveillera les valeurs près du littoral atlantique et jusqu'en bord de Manche : des vents tempétueux pourraient en effet s'inviter.
Le tout sous une certaine douceur
Dans l'ensemble, la masse d'air va se montrer plus douce qu'à l'accoutumée pour une fin octobre. Résultat, on sera plutôt au-dessus des normales pour les températures minimales et maximales.
Pour autant, nous n'allons pas connaître un excédent de douceur aussi intense que l'on a pu connaître en début de mois. Douceur humide donc mais avec un ressenti parfois frais si vous êtes exposés aux vents.