Météo : un mois de juin chaud mais instable en France
Malgré l'absence de canicule, la chaleur a dominé les débats sur la France durant le mois de juin 2023. Celle-ci fut toutefois entrecoupées de dégradations orageuses parfois virulentes, se montrant bien plus régulières sur le sud du pays.
Le mois de juin 2023 s'est montré particulièrement chaud sur la France malgré une impression générale un peu plus mitigée, notamment en raison d'une instabilité très récurrente et assez généralisée.
Le 2ème mois de juin le plus chaud jamais observé en France
Malgré l'impression générale, le mois de juin s'est montré particulièrement chaud sur la France. L'anomalie thermique atteint en effet +2,5°C à l'échelle du pays, soit le 2ème mois de juin le plus chaud jamais enregistré en France derrière juin 2003 où l'anomalie thermique avait atteint +3,5°C. La quasi-totalité du mois a en effet vu des températures situées au-dessus des normales de saison, excepté le 30 juin où celles-ci sont repassées sensiblement sous les moyenne. Ce 30 juin a d'ailleurs mit fin à une série exceptionnelle de 35 jours plus chauds que la normale sur notre pays, série ayant débuté le 26 mai dernier.
C'est notamment sur le Nord-Ouest de la France que l'anomalie thermique fut la plus importante, dépassant souvent les +3°C. De nombreuses villes ont d'ailleurs observé leur mois de juin le plus chaud depuis le début des relevés, même devant juin 2003. Ce fut par exemple le cas à Paris où la température moyenne a atteint 22,4°C sur le mois, battant donc juin 2003 (moyenne de 21,8°C) ou encore Lille où la température moyenne atteint 20,5°C, soit bien plus que le précédent record de 18,7°C en juin 2003 !
Malgré ces températures anormalement élevées, aucune vague de chaleur n'a été observée à l'échelle du pays, seule la Corse a connu plusieurs jours très chauds entre le 19 et le 22 juin sous l'influence du Sirocco. Un record mensuel de chaleur a d'ailleurs pu être relevé le 21 juin avec 41,6°C à Ajaccio-Milelli, la température la plus élevée jamais relevée en juin sur la région. Sur le reste de la France cependant, la chaleur s'est plutôt démarquée par sa durée que par son intensité et les 35°C n'ont été que rarement dépassés durant le mois, les coups de chaleur étant souvent entrecoupés de dégradations orageuses.
Un mois de juin chaud, mais bien instable
Outre la chaleur, c'est notamment l'instabilité qui a dominé les débats durant ce mois de juin 2023. Les orages ont été quasiment quotidiens sur notre pays et on dénombre 277 870 éclairs sur la France métropolitaine durant ce mois, un chiffre impressionnant qui reste toutefois loin des 627 505 éclairs relevés en juin 2017 sur le pays.
L'instabilité fut bien plus marquée sur la moitié Sud, notamment durant la première quinzaine avec des orages quotidiens sur ces régions, se montrant parfois forts avec notamment d'importantes précipitations et une activité électrique notable. Ainsi, certains départements ont connu leur mois de juin le plus foudroyé depuis le début des relevés météo comme par exemple les Pyrénées-Atlantiques où on a enregistré plus de 7 000 impacts de foudre sur le mois, battant largement l'ancien record de 4 000 impacts en juin 2022 !
Plus au Nord, les dégradations orageuses ont été plus discrètes, notamment en raison de la domination des hautes pressions durant la première quinzaine. Toutefois, même si les orages ont été moins nombreux sur ces régions, leur intensité s'est également montrée localement forte avec des dégradations orageuses assez intenses. On se souvient par exemple des dégradations successives de la semaine du 19 au 25 juin qui avaient engendrer de violents orages successifs du Sud-Ouest au Nord avec des chutes de grêle dommageables, plusieurs tornades et des rafales de vent très puissantes engendrant localement d'importants dégâts.
Ainsi, la chaleur du mois de juin a été accompagnée de nombreux orages, notamment sur le Sud du pays où ceux-ci ont engendré des précipitations souvent excédentaires, permettant de diminuer la sécheresse régnant sur ces régions depuis plusieurs mois. Plus au Nord, le temps s'est montré sensiblement plus calme même si plusieurs dégradations orageuses virulentes ont été observées, notamment durant la seconde quinzaine du mois.