Météo : tempête Louis en France ! Rafales jusqu'à 130km/h et inondations. Quelles régions concernées ?
Une dépression va apporter un net changement de temps sur la France ce jeudi. Avec elle, les rafales de vent s'annoncent parfois très fortes. Découvrez où et quand dans ce nouvel article que nous vous proposons.
Une dépression va donc apporter une météo bien plus automnale avec de nombreuses pluies durables jusqu'à jeudi soir. Celle-ci se prénomme Louis et viendra donc apporter une forte agitation pour cette fin d'hiver météorologique (qui se terminé précisément le 29 février). Tour d'horizon des dernières prévisions météo.
Beaucoup de pluie
Les intempéries pluvieuses vont être assez marquées entre ce mercredi soir et demain soir. En effet, un axe durablement pluvieux s'installe entre les côtes vendéennes et le Grand-Est.
Sous cette zone, les accumulations en direction de la Vendée et des Deux-Sèvres seront équivalentes à un mois de précipitations. C'est pour cette raison que les services de Météo-France ont placé ces deux départements en vigilance orange "pluie-inondation".
Plus largement, c'est toute la moitié Nord ainsi qu'en direction des Alpes que les cumuls de pluie s'annoncent assez importants. Prudence donc, puisque des ruissellements voire des inondations locales pourront s'observer, d'autant plus sur les secteurs déjà très arrosés ces dernières semaines et mois. Ces intempéries prendront la forme d'averses en cours de nuit de jeudi à vendredi ainsi que durant les journées de vendredi et samedi.
Rafales de vent, parfois tempétueuses
Les rafales de vent seront aussi de la partie. En effet, un resserrement des isobares s'annonce d'ici le courant d'après-midi et soirée de jeudi. De violentes rafales de vent pourront de fait s'observer sur une grande partie Nord de la France.
C'est pour cette raison que les autorités ont décidé de placer les Hauts-de-France, la Normandie, l'Ile-de-France et l'Eure-et-Loire en vigilance orange "vent" dès demain midi.
Sur ces zones, les rafales pourront atteindre 100km/h à l'intérieur des terres voire localement plus. Le long du littoral, des pointes à 120km/h voire au-delà risquent de s'observer. Prudence donc quant au risque de chutes de branches, d'arbres et de tout autre objet. Notez que les sols détrempés augmenteront le risque de chute d'arbres.
Vigilance aussi ailleurs en France : de fortes rafales pourront souffler avec des pointes de l'ordre des 70 à 90km/h. Sous une averse plus vigoureuse, des valeurs supérieures à 90km/h peuvent s'observer.
Ces conditions très venteuses s'estomperont en cours de soirée nuit de jeudi à vendredi : les plus fortes rafales s'évacueront alors par le Nord-Est. Un vent moins fort mais toujours sensible persistera.