Météo : températures automnales et défilé de perturbations en France !
Cette semaine, nous allons plonger véritablement dans l'automne avec un défilé de perturbations en provenance de l'Atlantique. C'est donc un temps souvent pluvieux et nettement plus frais qui va largement s'imposer.
En cette fin septembre, l'heure n'est pas à l'amélioration ! Au contraire, nous basculons à présent dans un flux d'ouest océanique perturbé et plus frais. Les perturbations vont défiler sur le pays et apporteront des pluies parfois copieuses et des températures nettement plus automnales. Quelques belles périodes ensoleillées sont toutefois attendues entre les passages pluvieux.
Les régions méditerranéennes devraient toutefois mieux s'en sortir une grande partie de la semaine avec des conditions souvent bien ensoleillées et des températures plus douces. D'une manière générale, le prochain week-end promet d'être humide sur un grand nombre de régions.
Une nouvelle perturbation pour débuter la semaine
Cet après-midi, la perturbation progresse et apporte un ciel gris des Pyrénées à la frontière belge et aux Ardennes. Si les pluies sont plus soutenues au nord de la Seine, les précipitations sont plus faibles dans le sud-ouest. Les éclaircies gagnent du terrain dans le nord-ouest et concernent la Bretagne, les Pays de la Loire et la Normandie. Sur les régions de l'est, le ciel est plus ou moins voilé (très voilé dans le nord-est). Le ressenti reste plutôt beau de la vallée du Rhône au pourtour méditerranéen avec un soleil légèrement voilé.
Les températures sont orientées à la baisse aujourd'hui mais restent dans l'ensemble conformes aux normales de saison. Les valeurs cet après-midi seront comprises entre 17°C à Rouen et 30°C degrés à Perpignan. Une belle douceur se maintiendra cet après-midi dans le sud-ouest avec 23°C à Bordeaux, 24°C à Tarbes, 26°C à Agen et 27°C à Toulouse.
Défilé de perturbations !
Jeudi devrait être une belle journée avec une accalmie généralisée à tout le pays. Le soleil s'imposera en effet sur tout le pays. Un ciel plus variable s'invitera le long de la Manche. Vendredi, une nouvelle perturbation abordera les côtes de la Manche avec des pluies. Ailleurs, le soleil résistera et les températures resteront agréables, notamment l'après-midi en raison de l'ensoleillement généreux.
En revanche, le prochain week-end promet d'être perturbé et nettement plus humide. Samedi, la perturbation arrivée la veille devrait traverser le pays avec un temps pluvieux entre l'Aquitaine et la Lorraine. Dimanche, les pluies pourraient se généraliser à quasiment tout le pays. Seules les régions situées en bordure des Pyrénées et des Alpes pourraient conserver un temps plus sec. Cette tendance pour le prochain week-end mérite toutefois d'être confirmée tout comme la chronologie de l'arrivée des perturbations.