Météo : quelles régions touchées par les orages dès ce vendredi ? Vont-ils être violents ?
Une météo orageuse va s'inviter pour cette fin de semaine. Mais doit-on craindre de violents phénomènes orageux ? Éléments de réponse dans ce nouvel article que nous vous proposons.
Les conditions météo s'annoncent donc perturbées ce week-end en France. Ce vendredi, les orages vont faire leur retour sur une partie du Sud-Ouest de l'hexagone. Regardons ce à quoi s'attendre plus précisément et si la situation va rester orageuse... ou non !
Orageux dès le milieu de matinée
C'est donc à partir de ce vendredi matin que l'on va retrouver de l'instabilité sur un large quart Sud-Ouest de la France. D'après les modélisations, l'Occitanie est exposée à des pluies à caractère orageux. Celles-ci peuvent se montrer assez soutenues localement. Des coups de tonnerre pourront aussi se faire entendre de façon locale.
La zone perturbée en question débordera jusqu'en région Nouvelle-Aquitaine. Le risque de forts phénomènes est moins présent mais soyez tout de même attentifs aux conditions météorologiques. De forts ruissellements allant localement à l'inondation peuvent s'observer.
Progressivement, cette instabilité remontera plus au Nord et à l'Est, annonçant le début de l'épisode méditerranéen de ce week-end. De la neige pourra alors se mettre à tomber en abondance en direction du Massif Central.
Un après-midi instable
Alors que l'épisode de fortes précipitations va se mettre en place vers le Sud-Est, des éclaircies seront temporairement revenues dans le Sud-Ouest. Celles-ci, appuyées par un air doux et humide, vont accentuer le potentiel de convection.
Comprenez alors que d'imposantes masses nuageuses pourront se former et aller jusqu'à la formation d'un orage. Une ligne orageuse est d'ailleurs simulées par plusieurs modèles météo entre le milieu d'après-midi et début de soirée entre la région bordelaise et toulousaine.
À cheval sur deux régions, cet axe instable risque donc d'entraîner des orages porter de grésil voire d'un peu de grêle. Aussi, les intempéries pourront s'accompagner par quelques fortes rafales convectives. Certes, cela ne s'annonce pas comme une dégradation orageuse de plein été mais soyez prudents. Localement cette météo orageuse pourrait surprendre.
Une situation orageuse plutôt classique donc pour un début de mois de mars mais qui pourrait persister localement au-delà du week-end. Bien que classique, la vigilance est de mise puisque l'on ne peut exclure des phénomènes localement forts.
On notera que dans un contexte de réchauffement climatique, les précipitations liées aux orages peuvent se montrer plus intenses. Cela augmente de fait le risque d'inondations par ruissellements. De plus, ces phénomènes très intenses peuvent se montrer très localisés. Fort heureusement, les prévisions pour ce vendredi ne font pas état de violents orages. Toutefois, n'oublions pas que nous sommes qu'au tout début de la saison orageuse 2024.