Météo orageuse et grêle en France : quelle est la région la plus touchée ?
Dans quelle région de France observe-t-on le plus d'orages sur une année ? Quel est le secteur le plus foudroyé ? Quelle saison est la plus propice à la formation d'orages sur notre pays ?
Le printemps apporte avec lui le retour de l'instabilité sur la France et les averses orages se font de plus en plus nombreux et récurrents ces dernières semaines, concernant de nombreuses régions de façon plus ou moins marquée selon les jours. Toutefois, toutes les régions ne sont pas logées à la même enseigne en terme d'orages et de nombreuses disparités sont présentes en fonction des secteurs mais également en fonction des saisons.
Quelle est la période la plus propice aux orages ?
L'orage a besoin d'instabilité pour se développer et cette instabilité est en général engendrée par un conflit de masse d'air entre le sol et l'altitude. Le plus souvent, ce conflit de masse d'air est engendré par la présence d'air plus doux ou plus chaud près du sol et d'air plus frais voire froid en altitude. De ce fait, le risque d'orages est en général bien moins important durant l'hiver car l'air est trop frais ou froid à toutes les altitudes pour engendrer suffisamment l'instabilité pour qu'un orage se forme. Les seuls risques orageux sont en général observés durant des ciels de traîne plus ou moins actifs à l'arrière de passages frontaux.
En général, c'est entre le printemps et l'été que le risque d'orage est le plus important sur la France. En effet, le soleil se montre de plus en plus haut dans le ciel est apporte suffisamment d'énergie pour réchauffer les basses couches de l'atmosphère dès le début du printemps alors que des masses d'air plus froid ou frais circulent encore en altitude, augmentant donc le risque d'orage à partir des mois de mars et avril.
Ce risque d'orage s'accentue ensuite au fil des semaines pour atteindre un pic entre les mois de mai et de juillet. Selon l'organisme de prévision et de suivie des orages Keraunos, le nombre moyen de jour d'orage sur la France atteint en effet 26,8 jours en mai et 26,7 jours en juin et en juillet, qui sont donc les mois les plus orageux de l'année sur notre pays. Ce nombre de jours d'orages diminue ensuite progressivement durant les mois d'août et septembre, atteignant un minimum de 13,4 jours en janvier et 13 jours en février.
Toutefois, cette baisse du nombre de jours d'orages n'est pas non plus généralisée à l'échelle de la France à partir du mois d'août. En effet, le risque d'orages augmente au contraire à partir de cette période près de la Méditerranée, les eaux surchauffées durant l'été faisant office de réservoir d'instabilité important et favorisant des dégradations orageuses parfois virulentes et successives entre les mois d'août et octobre alors qu'un temps plus stable reprend progressivement le dessus sur le reste du pays.
Quel est le secteur le plus orageux de France ?
D'une manière générale, la fréquence des orages sur une année augmente en allant vers le Sud et le Sud-Est de la France et diminue au contraire en allant vers le Nord-Ouest. Ainsi, malgré sa réputation de région très humide, la Bretagne est la région la moins orageuse de France avec une densité de foudroiement bien inférieure à la moyenne nationale. Le département du Finistère est également le département le moins orageux de France (si l'on excepte les départements de l'Île-de-France à la superficie très faible) en raison du climat océanique peu favorable à une instabilité marquée et donc à la survenue d'orages récurrents, on ne compte en effet qu'environ 33 jours d'orages sur ce départent sur une année, soit moins d'un jour sur 10.
A l'inverse, la région PACA est, d'après les statistiques, la région où les orages sont les plus récurrents sur une année. Le département des Alpes-Maritimes est d'ailleurs le département le plus orageux de France avec une moyenne de 91,5 jours d'orages sur la période 2013-2022, soit 3 fois plus que pour le Finistère ! Ceci s'explique d'une part par la survenue d'orages particulièrement récurrents entre le printemps et l'été sur les reliefs du Sud des Alpes, se formant par évolution diurne, mais également par l’occurrence d'épisodes orageux successifs durant l'automne (épisodes méditerranéens).
A l'échelle communale, c'est l'île de Batz en Bretagne qui observe le moins d'éclairs durant une année mais c'est en Corse, sur la commune de Rusio que les éclairs y sont les plus nombreux, la région Corse est d'ailleurs la seconde région la plus orageuse de France après la région PACA.
Ainsi, c'est donc sur le Sud-Est de la France qui se trouve être le secteur le plus orageux de France avec notamment un pic d'activité orageuse observé sur le Sud des Alpes à l'échelle d'une année, une statistique qui peut s'avérer contre intuitive quand on pense au fameux couloir Sud-Ouest/Nord-Est où de nombreuses dégradations orageuses virulentes se produisent chaque année entre le printemps et l'été. Si ces dégradations peuvent paraître fréquentes durant cette période sur ces régions, il n'en est toutefois rien comparé à la récurrences des orages tout au long de l'année sur le Sud-Est.
Si toutefois vous n'aimez pas les orages, il faudra vous diriger vers le Nord-Ouest du pays et notamment vers la Bretagne pour échapper le plus souvent au tonnerre et aux éclairs, bien qu'il sera toutefois difficile de passer entre les gouttes de pluies.