Météo quasiment automnale ce week-end : quelles régions concernées ?

Une météo automnale pour début juillet ? Et bien c'est ce qui se profile pour le tout premier week-end de juillet, ce à quelques jours des grandes vacances scolaires. Découvrez le détail des prévisions dans ce nouvel article que nous vous proposons.

Le gris devrait dominer sur une large partie de la France notamment samedi sous de faibles pluies.
Le gris devrait dominer sur une large partie de la France notamment samedi sous de faibles pluies.

Après une semaine marquée par des températures généralement supérieures aux normales dites de saison, les conditions météo changent nettement pour ce week-end. Depuis hier jeudi, un air plus frais à commencé à s'inviter par le Nord-Ouest du pays. Cela va se poursuivre avec en prime le passage d'une perturbation.

Samedi : un ressenti automnal

Votre journée de samedi en France se déroule sous une météo plutôt automnale puisqu'une dégradation progresse du Nord-Ouest vers le Sud-Est. Elle apportera des précipitations généralement faibles sous un vent modéré. Aussi, les températures seront justes pour la saison notamment durant l'après-midi, ce en l'absence d'un bon ensoleillement mais aussi d'une masse d'air frais en altitude.

Des pluies, généralement faibles mais parfois modérées, s'inviteront pour ce premier week-end de juillet en France.
Des pluies, généralement faibles mais parfois modérées, s'inviteront pour ce premier week-end de juillet en France.

A la mi-journée, ces intempéries devraient se situer entre le Pays-Basque, les régions centrales et la Champagne-Ardenne. A l'arrière de cette zone, des averses pourront s'observer mais de façon plus isolée. Enfin, à l'avant de cet axe faiblement pluvieux, le ciel se montrera de plus en plus nuageux à couvert.

Les précipitations arriveront au plus tard d'ici le début d'après-midi du côté de Metz ou bien encore Lyon. Seul l'extrême Sud-Est devrait échapper à ces quelques pluies.

Un air de fraîcheur gagne la France

En-dehors d'une luminosité plutôt discrète pour samedi, les températures vont donc amorcer une baisse sensible. Celle-ci fera passer les maximales sous les normales de saison pour un début juillet.

Les gilets ne seront pas de trop pour votre journée de samedi.
Les gilets ne seront pas de trop pour votre journée de samedi.

Sur la carte ci-dessus, on constate clairement un axe de fraîcheur du Massif Central à la Lorraine : c'est sur cette zone qu'entre midi les températures s'annoncent les plus basses en France avec de 10 à 17°C voire 18°C. En Bretagne et région parisienne, malgré la présence d'un risque d'averses, les éclaircies permettront aux températures d'être voisines des 20°C. Il faudra prendre la direction du pourtour méditerranéen et notamment de la basse vallée du Rhône pour retrouver de la chaleur avec de 25 à 28°C.

Dimanche : un peu plus doux et moins humide

Votre journée dominicale marque le retour d'éclaircies parfois belles sur l'hexagone. Pour autant, quelques ondées peuvent encore s'observer sur un large quart Sud-Ouest de la France, ou bien encore près des frontières belges ainsi que sur le relief du Jura et des Alpes. Côté mercure, les valeurs restent légèrement sous les valeurs dites de saison, ce en raison d'un flux orienté Ouest à Nord-Ouest.

Des averses résiduelles pourront se manifester dimanche bien qu'elles soient assez discrètes.
Des averses résiduelles pourront se manifester dimanche bien qu'elles s'annoncent assez discrètes.

Cette météo quasiment automnale risque de perturber au moins jusqu'en début de semaine prochaine sur une large moitié Nord de la France. Il faudrait attendre la seconde partie de semaine prochaine pour observer un basculement du flux au Sud-Ouest, apportant plus de chaleur.

À la une