Météo Pâques en France : qui du soleil ou de la pluie va s'imposer ?
La chasse aux oeufs va-t-elle se faire sous la pluie ou bien sous de belles conditions météo ? Regardons ensemble ce qui ressort des dernières tendances en France.
Alors que l'on parle d'un risque d'orages pour ce vendredi, à quelle météo s'attendre d'ici Pâques ? Est-ce que l'humidité va encore s'imposer plusieurs jours voire semaines ? Éléments de réponse à travers ce nouvel article que nous vous proposons.
Un anticyclone hésitant
Pour le courant de semaine prochaine, des hautes pressions vont s'inviter, permettant de repousser une grande partie des précipitations (certaines pourront toutefois persister). Cela étant, cette zone anticyclonique pourrait faiblir d'ici le prochain week-end.
Cela indique alors une période de temps plus maussade à minima sur la moitié Nord pour l'avant dernier week-end du mois de mars. Les températures devraient toutefois rester plutôt douces jusqu'à cette échéance au moins. Mais la situation va-t-elle persister jusqu'à Pâques ?
Pâques sous son lot de pluie et vent ?
Si l'on regarde les modélisations de l'ECMWF d'ici le 25 mars, on constate une zone dépressionnaire entre l'Islande et les îles britanniques. Celle-ci influencerait la météo jusque sur le Nord-Ouest de la France.
Un temps plus perturbé serait alors présent. Les vents, orientés Sud-Ouest, véhiculeraient une certaine douceur mais aussi de l'humidité. Un dégradé Nord-Ouest / Sud-Est s'observait alors, le tout dans des valeurs sous abris au-dessus des normales.
En regardant à plus longue échéance avec le modèle américain GFS, cette zone de basses pressions aurait tendance à descendre vers la France puis vers l'Italie. Une dernière semaine du mois de mars sous le signe de la pluie et du vent semble donc prendre place.
Pour autant, ce temps agité ne durerait pas forcément du lundi au dimanche. En effet, bien que se rapprochant du pays, la dépression perdra de sa vigueur. Les hautes pressions devraient revenir progressivement quelques jours avant Pâques sur l'hexagone.
Ainsi, malgré des passage nuageux et un faible risque d'averses, la journée de Pâques pourrait bel et bien se dérouler sous des conditions généralement appréciables.
Côté températures, le risque de gelées semble écarté en lien avec une masse d'air plutôt douce. Les maximales devraient se montrer agréables avec des pointes supérieures aux normales dites de saison. Une situation qui devrait d'ailleurs favoriser la présence des pollens dans l'air.