Météo : le printemps ne veut pas s'installer en France !

Que de mauvaises nouvelles et peu d'espoir après ce week-end hivernal ! Les conditions cette semaine vont rester perturbées avec des températures sous les normales de saison.

froid
Les brumisateurs ne seront pas nécessaire cette semaine avec des températures fraîches !

Le week-end a été catastrophique ! Les températures sont restées tout au long du week-end bien en-dessous des normales de saison avec en prime un vent de nord très désagréable. Cet air très froid (en provenance directe de l'Arctique) a même plongé vers les régions méditerranéennes dimanche après-midi. Il a également fait particulièrement frais en Corse ! La Corse a par ailleurs connu de violentes rafales de vent. Une touriste allemande a malheureusement été tuée après avoir été emportée par une vague le long du littoral.

Plus calme pendant 48 heures !

En raison d'un ciel dégagé et d'un vent beaucoup plus faible, de petites gelées sont observées ce matin sur une grande partie du pays. Il est prévu localement jusqu'à -3 ou -4 degrés dans les campagnes. Dans les grandes agglomérations, les valeurs tournent ce matin autour de -2 à 0°C comme à Cherbourg, Orléans, Reims, Tours, Nancy, Dijon, Aurillac, Limoges ou Auch. Côté ciel, la matinée s'annonce assez calme avec le retour à des conditions sèches quasiment partout. Les nuages sont seulement un peu plus imposants sur le massif central et quelques petites ondées locales sont possibles sur le nord du pays.

Une petite remontée des températures va s'effectuer cet après-midi en raison d'un ensoleillement un peu plus généreux qu'au cours du week-end mais les températures resteront tout de même 4 à 5 degrés sous les normales saisonnières. L'après-midi s'annonce un peu plus agréable que ces derniers jours avec un vent de nord beaucoup moins sensible dans les terres et davantage de soleil. Des nuages plus nombreux circuleront cet après-midi le long des frontières du nord-est. Le mistral devrait nettement faiblir par rapport à hier avec des rafales à 70 km/h.

Défilé de perturbations !

Si la journée de mardi s'annonce calme dans l'ensemble, une nouvelle perturbation arrivera dès la mi-journée par les régions de l'ouest avec des pluies. Le ciel sera très voilé sur une large moitié ouest et les nuages s'annoncent encore nombreux le long des frontières du nord-est. Cette perturbation active traversera pendant la nuit une bonne partie ouest du pays et progressera vers l'est durant la journée de mercredi où elle apportera des pluies soutenues et de la neige sur les Alpes. Une traîne active se mettra en place à l'arrière et de fortes rafales de vent sont prévues sur le nord-ouest entre mercredi et jeudi (rafales à 80/100 km/h).

printemps
Des conditions plus printanières pourraient revenir pour le week-end prochain !

La journée de jeudi restera maussade avec de fréquentes averses sur le pays et de la neige sur les Alpes et les Pyrénées. Une nouvelle perturbation abordera les régions proches de l'Atlantique vendredi avec de nouvelles pluies. Le pourtour méditerranéen conservera de belles éclaircies jeudi et vendredi. Une amélioration pourrait se dessiner en toute fin de semaine à partir de samedi par les régions de l'ouest. Cette amélioration pourrait se poursuivre dimanche et gagner l'ensemble du territoire avec une hausse progressive des températures et le retour à des niveaux de saison. Malheureusement, la prévision pour le prochain week-end n'est pas très fiable et les prévisions restent largement à affiner !

À la une