Météo : le défilé des perturbations va se poursuivre !
Le retour du beau temps durable est repoussé à la semaine prochaine. Le défilé des perturbations va se poursuivre tout au long de la semaine avec toutefois un temps un peu plus ensoleillé dans le sud mercredi et jeudi.
L'anticyclone ne parvient toujours pas à s'imposer. Cette semaine, la France va rester sous l'influence d'une vaste zone dépressionnaire entre l'Islande et la Grande-Bretagne. Dans ce contexte, plusieurs perturbations vont circuler dans un flux de secteur sud-ouest qui maintiendra les températures à un niveau très doux pour la saison. Une douceur assez remarquable pour la saison s'imposera d'ailleurs mercredi après-midi autour du Golfe du Lion avec des températures qui pourront atteindre les 23 à 24 degrés.
Nouvelle perturbation aujourd'hui
Ce matin, le ciel est gris sur la plupart des régions avec le passage d'une perturbation peu active sur le pays. Quelques pluies faibles s'étirent entre la Bretagne, la Normandie, l'Île-de-France et le Massif central. Des pluies un peu plus soutenues concernent les régions proches des frontières du nord-est, la région Grand-est et la région Bourgogne-Franche-Comté. Le ciel est voilé entre les Landes et les Pyrénées-Atlantiques mais le temps est sec. Le pourtour méditerranéen conserve aussi des conditions plus agréables avec un ciel voilé également.
Les conditions resteront sensiblement les mêmes cet après-midi avec un ciel couvert et faiblement pluvieux sur les deux tiers du pays. Les conditions seront plus ensoleillées des Pyrénées à la Méditerranée et à la Corse. Avec une limite pluie-neige à 2200 mètres, le manteau neigeux sera très instable sur la Haute-Savoie. Une très grande douceur va s'imposer cet après-midi sur tout le pays avec pas moins de 14°C à Brest, Nantes, Lille et Orléans, 15°C à Paris, Bordeaux et Montélimar, 17°C à Marseille et Tarbes, 18°C à Nîmes et 20°C à Perpignan.
Grande douceur en milieu de semaine
Mercredi, ce sont des conditions printanières qui vont s'imposer (temporairement) dans le sud du pays avec un soleil très généreux des Pyrénées aux Alpes et à la Corse. Si la douceur sera également de la partie sur le nord du pays, c'est un ciel couvert et faiblement pluvieux qui s'imposera de la Bretagne, à l'Aquitaine et au nord-est du pays. Une nouvelle perturbation traversera jeudi le nord du pays avec des pluies faibles entre le Poitou et la Lorraine. Le beau temps résistera des Pyrénées aux Alpes. Vendredi, quelques pluies faibles circuleront entre les Pyrénées et les Alpes alors que les éclaircies seront de retour sur le reste du pays.
Si les conditions devaient s'améliorer progressivement à partir du prochain week-end, une perturbation devrait finalement aborder les côtes de la Manche durant la journée de samedi. Les conditions seront pour cette journée temporairement ensoleillées au sud de la Loire. Cette perturbation s'installera dimanche sur toutes les régions de l'ouest avant de plonger en début de semaine prochaine vers le sud et l'est du pays. Le retour d'un beau temps sec et durable n'est donc pas envisagé avant une dizaine de jours sur le pays.