Météo : l'été va progressivement céder sa place à l'automne

Bientôt la fin de l'été ? Si l'automne météorologique a débuté dimanche dernier, les valeurs attendues cet après-midi seront encore chaudes. Une nette baisse des températures va toutefois intervenir dès demain !

Toulouse
Belle et chaude journée ce mercredi après-midi à Toulouse.

Si les matinées sont localement un peu fraîches, les températures l'après-midi se maintiennent à un bon niveau avec des valeurs souvent estivales. Si cette journée de mercredi s'annonce encore chaude, une nette baisse des températures se mettra en place dès jeudi avec le basculement du flux au secteur nord. Les températures pourraient perdre en l'espace de quelques heures 5 à 8 degrés. En attendant les belles températures de cet après-midi, les températures d'hier après-midi affichaient déjà un bon niveau avec 24°C à Paris, 25°C au Mans, 26°C à Lyon, 27°C à Limoges et 31°C à Perpignan.

Dernière journée chaude

Cette journée sera très certainement la dernière belle journée chaude et ensoleillée à l'échelle du pays. Si le soleil s'impose ce matin sur la plupart des régions, une perturbation de faible activité concerne ce matin les régions le long de la Manche. Les températures ce matin sont en légère hausse sur la moitié nord mais restent bien fraîches pour la saison. Les thermomètres affichent 6°C à Auxerre, 8°C à Reims et Limoges, 10°C à Paris, 12°C à Lille et Bordeaux, 13°C à Paris, 15°C à Biarritz, 18°C à Marseille et 23°C à Nice.

Cet après-midi, les températures s'annoncent chaudes et bien supérieures aux normales de saison. L'amplitude thermique sera dans certaines villes assez importante avec localement un écart de 20°C entre la température enregistrée au petit matin et la valeur la plus chaude de la journée. Auxerre devrait afficher 28°C cet après-midi contre 6°C ce matin. C'est à Perpignan qu'il fera le plus chaud avec 32°C. Côté ciel, la perturbation de ce matin progressera un peu plus dans les terres et apportera des pluies faibles entre Nantes, Paris et Lille.

Plus frais dès jeudi

Une forte baisse des températures va s'opérer dès la journée de jeudi avec un ressenti pour le coup un peu plus automnal. Les valeurs jeudi après-midi ne dépasseront plus la barre des 20 degrés sur la moitié nord. Les thermomètres devraient afficher 17°C à Brest, 18°C à Caen et 20°C à Paris, Orléans, Reims et Rennes. La matinée de vendredi sera probablement la plus fraîche de la semaine avec des minimales parfois inférieures à la barre des 5 degrés. Côté ciel, la journée de vendredi s'annonce belle et ensoleillée malgré des nuages plus imposants le long de la Manche.

Comme prévu depuis le début de la semaine, une perturbation devrait traverser samedi les régions de la moitié nord avec un ciel souvent chargé et quelques pluies. À la mi-journée, la perturbation devrait s'étendre du Poitou au nord-est. Sur la moitié sud, les conditions resteront ensoleillées avec une moyenne de 24°C pour les températures maximales. Pour dimanche, de plus belles éclaircies sont attendues sur les régions de l'ouest. Les températures devraient légèrement baisser avec des maximales de nouveau souvent sous les 20 degrés sur les régions au nord de la Loire.

À la une