Météo : jamais il n'avait autant plu en aussi peu de temps à Lyon !

À quelques semaines du début de l'été météorologique, les conditions météorologiques restent très perturbées à l'échelle du pays. Certaines villes ont même battu des records en matière de pluviométrie.

Lyon
Jamais il n'avait autant plus à Lyon en l'espace de 24 heures !

Les conditions météorologiques restent très perturbées sur le pays. Après un week-end estival, de violents orages ont abordé le sud-ouest du pays dimanche soir. Ces pluies orageuses se sont ensuite décalées durant la journée de lundi sur les régions de l'est et du sud-est. Ces pluies ont donc stationné pendant de nombreuses heures sur les départements placés en vigilance orange par les services de Météo France (Ain, Rhône, Loire, Haute-Loire et Ardèche). Localement, les cumuls dépassent les 200 millimètres en l'espace seulement de 24 heures.

Jamais il n'avait autant plu à Lyon en l'espace de 24 heures !

Le temps reste donc très agité sur le pays et les températures restent inférieures aux normales de saison. Les valeurs de ce mardi après-midi étaient bien souvent 5 à 7 degrés en-dessous des valeurs de saison sur les régions allant du sud-ouest au nord-est. Toulouse a par exemple affiché une maximale de 15°C (une valeur 6°C sous la normale). À Paris, la température a plafonné à 16 degrés (normale de 20 degrés à la mi-mai).

Des pluies copieuses à Lyon !

Plusieurs villes ont affiché des cumuls pluviométriques considérables au cours des dernières heures. À Lyon, les dernières 24 heures ont été plus que pluvieuses ! Entre lundi (6H TU) et mardi (6H TU), la ville a enregistré un cumul pluviométrique de 105.9 millimètres pour la journée du 10 mai. C'est tout simplement un record pour cette ville du Rhône depuis 1888 !

Le précédent record remontait au 7 septembre 2010 et s'élevait alors à 104.1 millimètres. La ville de Lyon a en réalité reçu en l'espace de 24 heures ce qu'elle reçoit en temps normal en l'espace de 6 semaines ! Sous ce temps très automnal, la température à Lyon n'a pas dépassé les 16 degrés - soit une maximale 5 degrés inférieure à la normale !

D'autres villes ont également enregistré des cumuls pluviométriques importants. Dans le département de l'Ain, la station de la commune de Bugey (ouverte en 1993) a recueilli 103.6 millimètres pour la journée climatologique du 10 mai. Le précédent record remontait au 4 septembre 1998 avec 103.6 millimètres. Le département de l'Isère a aussi été copieusement arrosé avec 116.9 millimètres à Reventin-Vaugris.

De fortes pluies et des cours d'eau qui débordent !

En raison de ces fortes pluies, les départements du Gard et des Bouches-du-Rhône ont été placés par les services de Vigicrues en vigilance orange "crues" pour une crue importante sur le Rhône en aval d'Avignon.

Selon Vigicrues, des débordement dommageables sont attendus sur le Rhône en aval d'Avignon. Le pic de crue est attendu ce mardi soir avant une très lente décrue qui devrait s'amorcer dans la nuit de mardi à mercredi. De nombreux cours d'eau du sud-est de la France sont eux placés en vigilance jaune "crues". Il convient de rester très prudent ces prochaines heures si vous habitez à proximité d'un cours d'eau.

À la une