Météo : il va neiger en France sur de nombreuses régions !
L'hiver arrive en force cette semaine avec une offensive neigeuse attendue pour les journées de mardi et de mercredi. Les conditions de circulation pourraient être délicates sur les régions de l'est.
Si jusqu'ici l'hiver a eu beaucoup de mal à s'imposer, une véritable offensive neigeuse s'apprête à concerner une grande partie du pays à partir de demain. Les chutes de neige se décaleront ensuite vers les régions les plus à l'est mercredi. Il s'agit de la première offensive neigeuse de la saison avec plusieurs centimètres attendus au sol. Le bassin parisien sera lui aussi concerné avec quelques centimètres de neige (y compris dans Paris intramuros). Les conditions de circulation s'annoncent particulièrement délicates mardi matin.
Aujourd'hui : journée de transition !
Difficile à croire et pourtant ... Cette journée de lundi s'annonce très ensoleillée sur les régions de la moitié nord après les quelques grisailles matinales. Un grand soleil devrait concerner cet après-midi toutes les régions situées au nord de la Loire. Le ciel va toutefois s'ennuager sur la Bretagne et le Cotentin (nuages annonçant l'arrivée de la perturbation la nuit prochaine). Sur le sud, le ciel va rester gris avec quelques faibles chutes de neige sur les Pyrénées dès 600 mètres. En revanche, le soleil va briller cet après-midi autour du Golfe du Lion, sur les Alpes et le pourtour méditerranéen. Le temps s'annonce chaotique en Corse.
À la faveur d'un ciel bien dégagé sur la moitié nord, les températures sont particulièrement basses ce matin avec des gelées parfois fortes. Avec les petites chutes de neige d'hier (sur le nord-est), la prudence est de mise avec le regel. Le mercure ne dépasse pas ce matin -5°C à Metz, -4°C à Nancy, Strasbourg, Reims et Lille, -3°C au Bourget et à Rouen, -2°C à Grenoble, -1°C dans Paris intramuros. Des températures faiblement positives concernent la Bretagne avec 2°C à Brest mais 0°C à Rennes. Montpellier affiche une température de 0°C.
Neige dès la nuit prochaine !
Le changement sera radical la nuit prochaine avec l'avancée de la perturbation dans l'intérieur des terres. Au contact de l'air froid, les précipitations (sous forme de pluie dans un premier temps) vont se transformer en neige. Il est globalement prévu entre 5 et 10 centimètres de neige entre les journées de mardi et de mercredi sur un axe allant du Massif central aux Ardennes et aux Alpes. Sur les régions un peu plus à l'ouest mais aussi en Alsace, la couche devrait être un peu plus mince avec pas plus de 1 à 5 centimètres.
Il est pour l'instant prévu que la perturbation neigeuse arrive sur l'Île-de-France au petit matin (6 heures). Elle devrait apporter plusieurs centimètres de neige sur la région (y compris dans Paris). Les chutes de neige devraient être plus conséquentes sur le département de la Seine-et-Marne (localement plus de 5 centimètres). Il faudra également surveiller les abondantes chutes de neige sur la barrière pyrénéenne puisqu'il est prévu d'ici à jeudi plus d'un mètre de neige fraîche au-dessus de 1200 mètres. Le froid devrait se maintenir une bonne partie de la semaine avant une éventuelle petite remontée (l'après-midi) le week-end prochain.