Météo froide et souvent grise jusqu'à la nouvelle année
Preuve que les températures ont bien baissé depuis le week-end dernier, certaines villes du nord-est n'ont connu aucun dégel hier après-midi. Les conditions anticycloniques vont se maintenir jusqu'à la nouvelle année.
L'hiver s'installe durablement. Toutefois, à cette période de l'année, les conditions anticycloniques se traduisent très souvent par la persistance de nuages bas tout au long de la journée. Le maintien des nuages bas hier après-midi sur le nord-est a franchement limité la progression des températures. Plusieurs villes n'ont d'ailleurs connu aucun dégel. Au meilleur moment de la journée, la température à Metz n'a pas dépassé les -3 degrés (soit une valeur 8 degrés sous la normale). Dijon a affiché une valeur maximale de 0°C soit une valeur 5 degrés sous la normale.
Fortes gelées et brouillards givrants
La plus grande prudence est de mise actuellement avec la formation de nombreux brouillards parfois givrants en raison des températures négatives. Les brouillards givrants peuvent concerner ce matin toutes les régions situées au nord de la Loire. De fortes gelées étaient observées en fin de nuit sur le nord-est avec des températures parfois inférieures à la barre des -5 degrés. A 7 heures ce matin, la ville de Châtillon-sur-Seine (Côte-d'Or) affichait une température de -6.6°C. Une valeur négative était également enregistrée dans Paris intra-muros avec une température de 1.1°C.
L'évolution devrait être favorable cet après-midi avec une dissipation des brouillards et nuages bas. Cependant, la grisaille pourrait encore persister (comme hier) sur le Val de Saône, l'Alsace et la Lorraine. En marge d'une perturbation sur l'Atlantique, le ciel sera chargé entre la Bretagne et l'Aquitaine avec localement quelques bruines. Le soleil sera généreux cet après-midi entre les Pyrénées et les Alpes mais des entrées maritimes s'inviteront sur les côtes méditerranéennes.
Météo calme pour le passage en 2019
Les hautes pressions vont nous accompagner jusqu'en début d'année prochaine. Si le soleil va briller sur l'ensemble des reliefs, les nuages bas persisteront souvent une très grande partie de la journée, limitant ainsi la progression des températures en journée. Seules quelques gouttes sont attendues demain sur le sud-ouest. Il n'est prévu aucune chute de neige pour les Pyrénées où l'enneigement très déficitaire devient un véritable problème pour les professionnels de la montagne.
Pour le week-end, le ciel devrait rester gris tout au long de la journée sur les régions au nord de la Loire. Il fera une nouvelle fois très beau sur le sud-ouest et sur l'ensemble des reliefs. Pour le réveillon du 31 décembre, la grisaille sera encore une fois bien présente sur la moitié nord. Le ciel sera étoilé sur le sud du pays et en montagne. Pour le premier jour de l'année 2019, c'est encore un ciel bien gris qui concernera la moitié nord alors que le soleil sera bien présent sur l'extrême sud et les reliefs de l'est. Les températures seront hivernales mais normalement froides pour cette période de l'année.