Météo : et si l'été revenait le week-end prochain ?
L'été s'invite parfois en plein cœur de l'automne. Alors qu'une perturbation pluvieuse va traverser le pays entre aujourd'hui et demain, l'été devrait nous rendre visite ce week-end avec de la chaleur dans le sud.
Si la Scandinavie enregistre des températures particulièrement froides pour la saison avec de fortes gelées, l'été fait de la résistance en Espagne et notamment dans la partie sud du pays ou la barre des 30 degrés a été franchie ces derniers jours. Si un temps instable devrait s'imposer en France entrer aujourd'hui et demain, les hautes pressions devraient peu à peu s'imposer sur le pays à partir de jeudi. La fin de semaine s'annonce ensoleillée sur la plupart des régions avec des températures particulièrement élevées pour une mi-octobre.
Un temps perturbé jusqu'à mercredi
Une perturbation concerne ce matin la moitié nord du pays avec un temps pluvieux et couvert entre la Bretagne, les Pays-de-la-Loire, l'Île-de-France et les frontières du nord-est. À l'avant de cette zone pluvieuse, le ciel est très chargé entre les Charentes et l'Alsace où quelques pluies faibles se déclenchent. Un ciel bien dégagé concerne ce matin les régions entre les Landes, les Pyrénées-Atlantiques, les Alpes et la Méditerranée. Le beau temps est également de retour ce matin en Corse après les pluies copieuses sur le nord de l'île (52 millimètres à Bastia sur la journée d'hier).
Dans un flux de secteur sud-ouest, la perturbation sera quelque peu freinée cet après-midi et concernera les régions allant du Poitou, des Pays-de-la-Loire à la Lorraine et au nord de l'Alsace. Les pluies pourront être plus soutenues à proximité des frontières du nord-est. Quelques éclaircies reviendront le long de la Manche malgré quelques averses côtières encore possibles. Le ciel se chargera cet après-midi de la Gironde au Jura. Le beau temps ensoleillé et chaud se maintiendra des Pyrénées aux Alpes et à la Méditerranée.
Les températures seront estivales cet après-midi sur le sud-ouest avec des valeurs supérieures à 25 degrés. Les thermomètres devraient afficher 27 degrés à Auch et Agen, 26 degrés à Tarbes et Toulouse et 24 degrés à Bordeaux. Sur le nord du pays, les températures seront nettement plus fraîches avec 16 degrés à Paris, Orléans et Alençon et 17 degrés à Brest et Nantes.
Retour de l'été ce week-end !
Après un mardi pluvieux sur le nord, le temps se dégradera mercredi sur les régions du sud cette fois-ci avec de la pluie entre les Pyrénées, la région toulousaine, les Alpes et le sud de l'Alsace. Les pluies seront plus soutenues sur les Alpes et la neige tombera dès 2400 mètres. Le temps restera chargé et les averses fréquentes et parfois soutenues entre la Normandie, l'Île-de-France et la Franche-Comté. Dès jeudi, le beau temps reviendra sur les régions au sud de la Loire avec de plus en plus d'éclaircies. Un ciel chargé se maintiendra sur une petite moitié nord avec quelques averses.
Dès vendredi, le beau temps devrait s'imposer sur la plupart des régions. Quelques nuages supplémentaires devraient simplement concerner les régions en bordure de Manche et les Hauts-de-France. La journée de samedi prochain sera ensoleillée sur tout le pays malgré quelques nuages possibles autour du Golfe du Lion. Les températures seront estivales sur le sud avec le retour d'une certaine chaleur (la barre des 30 degrés pourrait être franchie en Aquitaine). Le beau temps ensoleillé et chaud devrait se maintenir également dimanche malgré l'approche d'une dégradation nuageuse et faiblement pluvieuse le long de la Manche.