Météo estivale cette semaine : des centaines de records battus !
Avec un flux de sud bien installé, des conditions météo estivales dominent sur quasiment tout le pays cette semaine avec des températures hors-norme. Plusieurs centaines de records mensuels ont été battus dans l'ouest, le nord et l'est du pays.
Les années se suivent et se ressemblent... Ces derniers jours de mars ont été marqués par une météo exceptionnelle avec un puissant anticyclone dirigeant un flux de sud sur le pays. Conséquence : une masse d'air anormalement chaud a envahi la France, faisant grimper les températures jusqu'à 15°C au-dessus des normales de saison. Des records mensuels sont ainsi tombés en cascade de l'ouest au nord du pays et des régions centrales jusqu'à l'est. Seules les régions méditerranéennes sont restées à l'écart de ces conditions estivales en raison d'une brise marine persistante.
Cette chaleur s'est installée dès lundi dans le sud-ouest avant de gagner progressivement les régions du nord et de l'est entre mardi et mercredi. Les valeurs les plus élevées ont été atteintes en milieu de semaine avec près de 30°C au Pays Basque mercredi après-midi, la température maximale de cet épisode ayant été relevée à Cambo-les-Bains avec 29,9°C sous abri. Avec une moyenne nationale de 24,1°C, c'est également ce 31 mars que la France a connu son après-midi de mars le plus doux jamais enregistré depuis le début du calcul de cet indicateur thermique en 1947. Cette valeur correspond tout de même à la normale d'une fin juin !
Malgré une température de l'océan autour des 12°C, nombreux sont ceux qui ont profité des joies de la plage et parfois même de la baignade, que ce soit en Aquitaine, en Vendée, en Normandie ou même en Bretagne ! Au total, quelque 224 records de douceur ou de chaleur mensuels ont été battus mardi après-midi, ce qui représente 38 % des stations météo présentes sur le territoire métropolitain ! Le lendemain, encore plus de records ont été enregistrés par environ 250 stations. Certaines comme Troyes, dans l'Aube, ont même battu leur record mensuel 3 jours de suite !
Autre indication qui confirme le caractère exceptionnel de cette période de douceur/chaleur : 40 % des stations météo qui ont battu leur record disposent d'au moins 70 ans de données. On avait ainsi jamais vu ça à Besançon depuis le début des relevés en 1884, à Dunkerque depuis 1917, à Lyon depuis 1920, à Dijon et Orly depuis 1921, à Abbeville depuis 1922, à Chartres et Troyes depuis 1923, à Angers depuis 1937, à Rennes et Nantes depuis 1945. Plusieurs de ces villes ont ainsi connu pour la 1ère fois un jour de chaleur (avec une température de 25°C ou plus) en mars.
Dans la capitale, le record mensuel pour la station du parc Montsouris (relevés depuis 1872) a été battu mercredi à 18h26 avec une température de 26,0°C, battant le précédent record de 25,7°C établi le 25 mars 1955. Les parisiens étaient alors nombreux à profiter des parcs et des quais de Seine, un moment bienvenu à quelques heures de l'annonce d'une nouvelle période de confinement par le Président de la République. Ce week-end de Pâques marquera également la fin de ces températures exceptionnelles.