Météo ensoleillée et très chaude : jusqu'à quand ?
Alors que des températures remarquables ont été enregistrées hier après-midi, cette journée de mardi s'annonce encore très chaude avec des valeurs qui pourront atteindre cet après-midi les 36 degrés !
Des températures remarquablement élevées ont été enregistrées hier après-midi dans plusieurs régions de France. Ces valeurs étaient parfois jusqu'à 10 degrés supérieures aux normales de saison. C'est dans le département de la Haute-Vienne qu'il a fait le plus chaud avec 37 degrés à Limoges. Les fortes chaleurs ont également concerné les Pays-de-la-Loire avec une température exceptionnelle de 37 degrés relevée hier après-midi à Saumur. La ville du Mans a pour sa part enregistré une valeur maximale de 36 degrés. Dans le même temps, Toulouse relevait 33 degrés.
Soleil voilé mais très chaud toujours !
Ce matin, un ciel voilé concerne les régions entre les Pyrénées et en remontant jusqu'à l'Île-de-France et la Normandie. Le ciel est partagé entre nuages et très belles éclaircies sur les Pays-de-la-Loire. Le ciel est bien dégagé le long des frontières du nord-est et sur le flanc est du pays. La Corse bénéficie de conditions également très ensoleillées. Les températures ce matin sont très douces. À 7 heures, les thermomètres affichaient 16°C à Ouessant, 20°C à La Rochelle, 22°C à Toulouse, 23°C à Gruissan et 24°C à Nice.
Cet après-midi, un ciel voilé concernera la plupart des régions. Localement, quelques petites ondées pourront se déclencher entre les Pyrénées, le Limousin et l'Île-de-France. Des orages se déclencheront aussi sur les Alpes en deuxième partie de journée. Le beau temps sec et chaud se maintiendra le long de l'arc atlantique. Un ciel légèrement voilé concernera l'Alsace. Les températures s'annoncent une nouvelle fois très chaudes cet après-midi avec 36°C à Auxerre, 35°C à Bourges, 34°C à Paris et Lille, 33°C à Lyon, 31°C à Nantes, 29°C à Bordeaux et Toulouse et 26°C à Biarritz.
Belle semaine estivale
Les conditions s'annoncent encore chaudes pour demain mercredi avec une trentaine de degrés l'après-midi sur la plupart des régions. Côté ciel, les nuages alterneront avec les éclaircies et quelques petites ondées locales. Des orages pourront à nouveau se déclencher sur les massifs et notamment entre les Alpes et la Côte d'Azur. De plus belles éclaircies s'installeront le long de la façade atlantique malgré un ciel plus chaotique en Bretagne. La journée de jeudi s'annonce belle et un peu moins chaude sur la moitié nord avec 3 à 4 degrés de moins par rapport à la veille. Quelques orages pourront à nouveau éclater pour cette journée de jeudi sur les principaux reliefs.
La fin de semaine s'annonce également estivale avec de très belles éclaircies au programme pour la journée de vendredi. Quelques passages nuageux un peu plus nombreux circuleront le long de la Manche. Une évolution orageuse sera une nouvelle fois possible sur les massifs. La journée de samedi ressemblera à celle de vendredi avec pour seule différence les nuages plus nombreux attendus entre la Bretagne et le Cotentin. Pour dimanche, les belles éclaircies s'imposeront partout avec un petit risque orageux en montagne et les températures seront de saison sur tout le pays.