Météo en France : risque-t-on d'observer des coups de vent voire une tempête ces prochains jours ?

La météo de ces prochains jours s'annonce pluvieuse. Mais allons-nous voir une nette accentuation des rafales de vent ? Ou bien la météo va rester agitée sans coup de vent ?

Les dépressions se suivent depuis plusieurs jours, impactant notamment la moitié Sud de la France : fortes pluies, inondations par endroit voire neige en abondance sur les reliefs du Centre-Est. Mais qu'en est-il du risque venteux ? Doit-on se méfier des nouvelles dépressions qui s'approchent de la France ? Éléments de réponse dans ce nouvel article.

Une fin de semaine parfois venteuse

À quelques jours de Pâques, la météo va rester agitée sur la France. Et pour cause, le défilé des perturbations va donc perdurer plusieurs jours encore. Des dépressions circuleront à proximité immédiate de l'hexagone, engendrant une hausse des rafales de vent.

Ces dernières vont d'ailleurs s'accentuer dès la journée de demain jeudi. Dans un premier temps, c'est la Bretagne et plus largement tout le quart Nord-Ouest qui sera soumis à des rafales parfois fortes.

Des averses orageuses pourront circuler à l'avant de la dépression. Elles seront parfois fortes.
Des averses orageuses pourront circuler à l'avant de la dépression. Elles seront parfois fortes.

Les vitesses de vent pourront atteindre les 120km/h au large de la pointe bretonne. À l'intérieur des terres, des rafales voisines des 70 à 90km/h sont envisagées. Rien de bien exceptionnel en soit... cela demande toutefois une certaine prudence. Notez que certaines modélisations optent pour de violentes rafales sur le littoral atlantique entre les cotes bretonnes et l'Ouest de la Nouvelle-Aquitaine lors de grains orageux.

En effet, les sols sont encore très humides et les arbres encore en place peuvent avoir été fragilisés par les coups de vent et tempêtes de ces derniers mois. Prudence donc quant au risque de chutes de branches et d'arbres... ou bien encore d'objets.

Violentes rafales de vent pouvant atteindre les côtes.
Violentes rafales de vent pouvant atteindre les côtes.

Ce coup de vent intéressera progressivement toute la moitié Nord de la France. Ainsi, on pourra observer des rafales de l'ordre des 60 à 70km/h, localement plus entre Hauts-de-France, Grand-Est, Île-de-France ou bien encore en région Centre-Val-de-Loire.

Cette dégradation venteuse s'évacuera progressivement vers le Nord de l'Europe en cours de nuit de jeudi à vendredi. On continuera toutefois à surveiller les rafales tout le long du littoral des côtes de la Manche : des vents tempétueux pourraient en effet s'inviter.

Les fortes rafales se positionneront sur le Sud-Est vendredi.
Les fortes rafales se positionneront sur le Sud-Est vendredi.

D'ici vendredi, retour au calme pour toute la moitié Nord et Ouest de la France. Ce sera au tour d'un large quart Sud-Est de connaître des rafales de vent de l'ordre des 60 à 80km/h dans les plaines et basses altitudes. Jusqu'à 90-100km/h en moyenne montagne, largement plus sur les sommets pyrénéens.

La raison ? Une dépression serait circuler eu niveau de l'Occitanie et l'Est de la Nouvelle-Aquitaine. Résultat, la météo s'annonce particulièrement perturbée sous un flux de secteur Sud. De nouvelles intempéries qui sont donc à suivre sur ces régions méridionales.

Semaine prochaine : vent plus fort ?

Pour la semaine prochaine, les dernières prévisions font état d'un dégradé Nord-Ouest / Sud-Est. De la douceur sera présente sur l'ensemble du pays. Pourtant, les dépressions vont circuler entre les Açores et l'Europe du Nord.

Cette configuration atmosphérique engendrera des remontées certes douces mais aussi humides sur la France. Ainsi, on surveillera de près les accumulations de pluies localement importantes.

Concernant les rafales de vent, pas de signal marqué pour des tempêtes (ici nous ne parlons par de potentiels rafales sous de passage orageux). Pas de météo tempétueuse donc bien qu'un vent régulier et parfois soutenu pourrait se présenter, d'autant plus en prenant la direction du Nord-Ouest.

À la une