Météo en France : retour de la neige en montagne : épisode durable ou temporaire ?
Une météo hivernale s'est invitée ce vendredi sur les lus hauts sommets de France. L'hiver va-t-il s'installer sur les montagnes françaises ? Découvrons-le ensemble dans ce nouvel article.
Alors que les conditions sont nettement automnales et de saison en France, du moins en plaine, la neige fait son retour en montagne. C'est par exemple le cas dans les Pyrénées ou bien sur le massif alpin dès 2100m d'altitude. C'est assez haut oui mais il s'agit du retour des flocons qui sont toujours attendus au début de la saison hivernale. Celles-ci vont-elles persister de façon durable ou bien un net redoux s'annonce ?
Poursuite du flux océanique
Pour ces prochains jours et jusqu'en cours de semaine prochaine, la météo sera sous l'influence d'un vaste système dépressionnaire présent sur les îles britanniques. Un vigoureux jet stream (vent puissant en altitude) sera présent apportant de fait un risque de fortes rafales de vent.
Concernant les précipitations, elles se succéderont un peu comme ces derniers jours. On surveillera d'ailleurs le risque de fortes accumulations dans le Centre-Ouest notamment. Des crues assez fortes voire des inondations semblent en effet possibles sur cette zone très arrosée.
Dans ce flux océanique, la masse d'air se montrera très douce y compris en altitude. Cet air doux se caractérisera avec des valeurs de l'ordre des 8 à 10°C vers latitude 850hPa. Dans ces conditions... difficile d'observer des chutes de neige sur l'ensemble de nos massifs.
Baisse des températures à partir de mardi prochain
La masse d'air va légèrement se refroidir en cours de semaine prochaine. C'est plus particulièrement mardi qu'un air plus frais va s'engouffrer par le Nord-Ouest. D'ici la soirée, voire mercredi matin au plus tard, les 0°C sont attendus dès 1900 à 2100m. Quelques chutes de neige pourront alors s'observer au-delà de ces altitudes.
Pour autant, un redoux s'observera d'ici mercredi soir avant une nouvelle baisse vendredi. S'en suivra alors une énième hausse d'ici le week-end et début de semaine suivante. Difficile dans ces conditions d'observer des chutes de neige durables sous les 3000m... d'autant plus que quelques fois l'isotherme 0°C pourra se situer au-dessus de ces 3000m.
Si l'on regarde les tendances à plus long terme, pas de baisse sensible des températures en montagne avant au moins le 5 novembre. La suite pourrait renouer avec des conditions plus anticycloniques. Cela reste toutefois à affiner au fil de ces prochains jours pour avoir une tendance plus claire.