Météo en France : pluie, neige et verglas en milieu de semaine. Vers une pagaille sur les routes ?
Le froid, la neige voire le verglas risquent d'être très présents entre mercredi et jeudi sur la France. Faisons le point des dernières prévisions à travers ce nouvel article que nous vous proposons.
Les conditions météo s'annoncent donc fortement agitées en milieu de semaine prochaine sur une large moitié Nord de la France. C'est plus particulièrement durant les journées de mercredi et jeudi que l'agitation s'annonce, en lien avec un bras de fer entre l'air froid et l'air chaud. Au carrefour de ces deux masses d'air, l'instabilité sera donc marquée sur l'hexagone.
Verglas et neige parfois en abondance
La perturbation arrivera en cours de nuit de mardi à mercredi par la Bretagne et les Pays-de-la-Loire. Elle apportera de la pluie en raison de températures trop douces. Attention toutefois au risque de plaques de verglas, d'autant plus au début des intempéries.
En arrivant sur Paris en début de matinée, les conditions risquent là aussi de se montrer délicates avec de la neige tenant au sol suivie par un risque de pluie verglaçante avant la fin de matinée.
De la neige seule viendra également blanchir les sols entre la Normandie et les frontières du Nord-Est. Une couche de plusieurs centimètres pourrait rapidement se former notamment au Nord de la Normandie et Sud des Hauts-de-France. Pluies verglaçantes entre Champagne-Ardenne et Alsace (parfois précédée d'un peu de neige).
La dépression se décalera vers l'Allemagne d'ici le courant de soirée et nuit de mercredi à jeudi. C'est à ce moment que la neige pourra s'accumuler plus fortement entre la Normandie, les Hauts-de-France et possiblement une partie du Grand-Est. Des accumulations qui, d'ici jeudi matin pourrait apporter plusieurs dizaines centimètres de neige au sol. Attention, en limite de zone neigeuse, le verglas pourrait se montrer conséquent.
Cette situation s'explique donc par un important conflit de masses d'air. Par exemple, aucun dégel de prévu en direction de Lille contre près de 10°C voire plus dans le secteur de Troyes.
Une situation pleinement favorable donc à d'importantes précipitations pluvieuses, verglaçantes et neigeuses selon votre emplacement sur l'hexagone. Les vents pourront souffler assez fortement sur une large moitié Sud du pays.
Des incertitudes encore marquées
Cependant, malgré les cartes que nous vous exposons en début d'article, la situation n'est toujours pas fixée sur les différents modèles météo. Certains optent par exemple pour un conflit plus au Sud (Bretagne / Alsace).
Ainsi, les prévisions que nous vous proposons à travers ces lignes donnent une bonne vision de ce qui s'annonce bien que les Hauts-de-France et Normandie pourront voire un risque d'intempérie plus faibles si les prochaines mises à jour confirment les scénarios de modèles atmosphériques plus fins. Quoiqu'il en soit, soyez prudents !
Air froid à l'arrière
À l'arrière de cette dépression, c'est de l'air froid qui s'engouffrera : un regel parfois fort est à prévoir y compris sur de nombreuses régions ayant connu de la pluie seule entre mercredi et jeudi. Le regel des chaussées laisse craindre de nombreux phénomènes glissants.