Météo en France : des chutes de neige possibles jusqu'en plaine d'ici cette nuit et jeudi. Qui sera concerné ?
Après une période de temps estival, chute des températures sur la France. La baisse sera si forte, qu'un risque de neige va se présenter jusqu'en plaine. Découvrez les dernières prévisions météo.
Un air bien plus frais concerne l'hexagone en ce milieu de semaine. Et cela n'est pas prêt de s'arrêter ! En effet, la configuration générale reste favorable à une météo dominée par un flux de Nord à Nord-Est. Cela pourra d'ailleurs favoriser un risque de neige jusqu'en plaine.
Un flux de Nord à Nord-Est
On retrouvera d'ici jeudi matin, un anticyclone sur l'Atlantique et une zone dépressionnaire vers l'Italie. Un flux de Nord à Nord-Est drainera alors de l'air froid en altitude sur l'ensemble de la France.
À l'altitude 850hPa, des valeurs de l'ordre des -5°C sont annoncées. Il s'agit de valeurs inférieures à la moyenne des 30 dernières années... qui est plutôt voisines des 0°C.
Cela engendrera de fait des températures assez basses dans les plaines ainsi qu'en montagne. D'ailleurs, prudence en raison de conditions parfois hivernales jusqu'en plaine. Les températures pourraient atteindre les 0°C lors des éclaircies nocturnes et en l'absence de vent, ce jusqu'en plaine.
De la neige possible en plaine
Les conditions météo s'annoncent une nouvelle fois favorable au développement de giboulées pour ce mercredi. Toutefois, les précipitations pourraient bel et bien se faire sous forme de neige seule jusqu'en plaine dans le courant de nuit prochaine.
Le Grand-Est est particulièrement exposé à ce risque d'intempéries hivernales. Selon plusieurs modélisations, les chutes de neige débuteraient donc dans la nuit de mercredi à jeudi. C'est aux environs des 2 à 4h du matin que les premiers flocons pourraient s'observer vers les frontières allemandes, belges et luxembourgeoises.
D'ici le tout début de matinée de jeudi, la zone neigeuse (qui comporte encore certaines incertitudes) concernerait la Lorraine alors que le risque serai plus épars voire absent sur la Champagne-Ardenne et en Alsace.
L'arrivée de ces intempéries pourrait entraîner quelques difficultés de circulation sous les intensités les plus intenses. Toutefois, une tenue semble très compliquée même partiellement sous les 200-300m d'altitude. Restez prudents, des phénomènes locaux de très forte isothermie sont possibles : sous de fortes intensités de précipitations, la température peut s'approcher des 0°C voire devenir temporairement négative.
Cet épisode prendra fin d'ici le milieu de matinée en se dirigeant un peu plus au Sud. Notez que de la neige tombera en direction des différents massifs. Pensez donc à garder vos équipements d'hiver, d'autant plus si vous devez emprunter les routes de montagnes.
Peu commun mais pas inédit
Cet épisode neigeux tardif n'est pas inédit. Par le passé, nous avions déjà connu des épisodes neigeux courant avril. Certains étaient parfois bien plus conséquents.