Météo en France : de nouvelles chutes de neige attendues la nuit prochaine et ce jeudi : où va-t-il neiger ?
La dépression qui aura apporté des pluies verglaçantes dans la nuit de mardi à mercredi ainsi que mercredi matin va se décaler plus au Sud. Du froid revient alors par le Nord, et avec lui des chutes de neige en plaine.
Les conditions météo resteront hivernales ces prochaines heures et jusqu'à ce week-end en France. En effet, un air froid s'engouffre dès ce soir et cette nuit sur toute la moitié Nord et Est de l'hexagone. La pluie verglaçante laisse alors place à un retour progressif des chutes de neige par les Hauts-de-France. Cette couche de neige favorisera de fortes gelées pour votre week-end. Faisons le point de la situation attendue.
Neige pour ce soir et nuit
Pour la première partie de soirée de ce mercredi, la neige arrivera sur l'Île-de-France avec une tenue plus difficile en direction de Paris centre. Pour autant, la baisse des températures favorisera une tenue même légère (1-3cm) avec en prime un risque de regel des chaussées encore très humides. Prudence donc.
La situation restera très neigeuse sur le Sud des Hauts-de-France avec là encore un risque de neige jusqu'en milieu de nuit prochaine. Au final, de 5 à 15cm maximum sont annoncés, localement jusqu'à 20cm. Attention donc aux chaussées rendues glissantes par ces intempéries hivernales durables en cours de soirée et nuit prochaine.
Neigeux à l'Est demain jeudi
Pour la matinée de demain jeudi, on retrouvera cet axe neigeux entre les régions centrales et le Nord de la Lorraine. Ces intempéries pourront là aussi apporter un peu de neige sur les sols qui vont se refroidir.
Une couche de 2 à 6cm est envisageable au maximum, ce d'après les dernières sorties numériques. Le risque est plus présent en direction de la Champagne-Ardenne et la Lorraine.
En cours d'après-midi, le front progressera vers le Sud et l'Est de la France. Là encore, de nouvelles chutes de neige pourront s'observer mais de préférence entre le Nord de la Bourgogne-Franche-Comté, la Lorraine et l'Alsace.
Cette neige pourra tenir jusqu'en plaine mais bien plus difficilement puisque tombant en pleine journée. Prudence donc en raison de ces nouvelles intempéries pluvio-neigeuses pouvant entraîner des chaussées glissantes.
Un froid glacial
A l'arrière de cette perturbation neigeuse, les conditions météorologiques s'annoncent très froides. Dès vendredi matin, on pourra retrouver un ciel assez bien dégagé sur la moitié Nord.
Les sols seront parfois très enneigés entre la Haute-Normandie et les Hauts-de-France : résultat, les thermomètres vont s'abaisser sensiblement, d'autant plus que les vents s'annoncent faibles.
Ainsi, on pourrait observer des valeurs de -10°C voire très localement moins sur ces zones enneigées. Le quart Nord-Est du pays pourra lui aussi connaître de fortes gelées, généralement comprises entre -8°C et -5°C, essentiellement à partir de samedi matin. En effet, le tout début de matinée de vendredi pourrait se dérouler sous des grisailles qui auront aussi été présentes dans la nuit de jeudi à vendredi, limitant la baisse des températures.