Météo en France : coup de vent ce samedi et demain dimanche. Le point avec les dernières prévisions.
Une météo agitée s'annonce pour ce week-end en France. Regardons les dernières prévisions météo. Le vent va-t-il souffler au stade de tempête ? La pluie va-t-elle marquer une pause ?
Après la dépression Ciaran, c'est une nouvelle dépression qui va influencer le temps tout au long de ce week-end. Portant le nom de Domingos, cette dépression engendrera des conditions très perturbées sur la France. Regardons ce à quoi s'attendre tout au long de ce week-end.
Ce samedi : fort coup de vent en certaines régions
Dès la matinée de ce samedi, les pluies seront régulières sur la France. Elles intéresseront les régions les plus à l'Est d'ici le courant d'après-midi avec un risque de neige sur les montagnes alpines. Attention, un ciel de traine très actif prend le relais à l'arrière de la perturbation.
Un renforcement des vents s'observera progressivement tout au long de la journée avec, dans les terres de 60 à 80km/h en rafales. On surveillera plus particulièrement la façade atlantique qui pourra essuyer des ventes tempétueux. De nouvelles dégradations liées aux vagues pourront avoir lieu près des côtes.
Aussi, les arbres déjà fragilisés par les vents plus ou moins forts de ces derniers jours pourront aussi tomber plus facilement aussi bien à cause des sols très humides, parfois détrempés, que du feuillage encore très important.
Ce fort coup de vent pourra progresser dans les terres de la Nouvelle-Aquitaine avec localement des rafales de l'ordre des 100 à 110km/h. Celles-ci sont attendues dans le courant de soirée et nuit de samedi à dimanche. Le Nord-Ouest sera donc plutôt épargné bien que des rafales modérées à fortes pourront s'observer mais sans atteindre l'extrême violence lors du passage de la tempête Ciaran.
Dimanche, toujours très venteux et pluvieux
En matinée de dimanche, la dépression se décalera progressivement vers le Nord de l'Europe. Pour autant, la France sera encore sous son influence avec des averses voire des pluies. Les cumuls seront toutefois nettement plus faibles que samedi ce qui devrait fortement limiter le risque d'une nouvelle hausse des cours d'eau. Restez tout de même prudents, la situation peut rester localement compliquée là où les cours d'eau sont en crue.
Les vents seront donc aussi de la partie, soufflant de secteur Ouest à Nord-Ouest. Un énième coup de vent concernera une large moitié Nord de la France avec des rafales de l'ordre des 60 à 70 voire 80km/h très localement. D'ici le courant d'après-midi et soirée, une baisse de l'intensité des vents s'annoncent. Ils resteront modérés.
Semaine prochaine : encore instable
Concernant le début de semaine prochaine, la météo restera perturbée. Pour autant, les intempéries s'annoncent moins fortes que ces derniers jours. L'automne continuera donc d'être au rendez-vous sur de nombreuses régions, d'autant plus en prenant la direction de la moitié Nord.