Météo : aucune amélioration, le week-end s'annonce très agité !

Après le passage de la tempête Alex ce vendredi, la météo ne nous offrira aucun répit pour le week-end ! D'autres coups de vent sont attendus, ainsi que des pluies abondantes et de la neige en montagne.

pluie
La tempête Alex qui traverse le nord-ouest ce vendredi, apportera encore beaucoup d'agitation tout au long du week-end.

Dernière minute : ce vendredi matin, 14 départements sont en vigilance. Le département des Alpes-Maritimes est en vigilance rouge en raison de l'épisode méditerranéen qui va apporter des pluies considérables sur ce département (localement 300 millimètres). Avec de telles quantités en moins de 24 heures, des inondations sont redoutées.

Après la tempête... la pluie, la neige, et encore du vent ! Alors que la dépression Alex traverse le nord-ouest de la France ce vendredi, apportant de violentes bourrasques de vent sur son passage, le temps ne se calmera pas pour le week-end, bien au contraire.

Le vaste système dépressionnaire responsable de la tempête ce vendredi, stationnera plus ou moins sur place durant le week-end, assurant un temps très perturbé sur la France. Dans ce contexte, de nouvelles intempéries sont à craindre, avec de nouveaux coups de vent (certes moins violents que vendredi sur la Bretagne), et des pluies abondantes par endroit, notamment sur l'extrême sud-est avec une situation compliquée en vue.

Un samedi très agité

Dans la nuit de vendredi à samedi, la dépression très creuse responsable de la tempête de vendredi se dirigera vers les côtes atlantiques. De ce fait, un coup de vent est très probable sur le littoral de la Nouvelle Aquitaine. Dans la nuit de vendredi à samedi, les rafales pourraient atteindre les 110km/h sur les côtes aquitaines, 80 à 100km/h dans les terres de la Nouvelle Aquitaine et sur l'ouest de l'Occitanie.

Toujours dans la nuit de vendredi à samedi, des trombes d'eau concerneront l'extrême sud-est, notamment les Alpes-Maritimes, avec des cumuls d'eau très importants à la clé. On pourrait atteindre les 200 mm d'eau par endroits, ce qui laisse craindre des risques d'inondations.

Au fil des heures, les vents sur le sud-ouest progresseront dans les terres tout en perdant de leur intensité. Ils s'accompagneront de fortes pluies, lesquelles se généraliseront à tout le sud-ouest. Il pleuvra aussi entre la Normandie et la Bretagne en matinée de samedi, alors que le sud-est bénéficiera d'une accalmie après les orages de la nuit. En revanche, en début de matinée, il neigera en abondance sur les Alpes, dès 1500 mètres environ.

Dans l'après-midi de samedi, les pluies se généraliseront sur l'ouest du pays. Dans la vallée du Rhône, entre Dijon et Valence, le vent soufflera fortement, avec des rafales dépassant parfois les 80 voire 90km/h.

En soirée, un nouveau coup de vent concernera les régions allant des Pays-de-la-Loire aux Ardennes, en passant par le Centre, le nord Bourgogne et la Champagne. Les rafales pourraient atteindre les 80km/h, le tout sous de fortes pluies.

Encore perturbé dimanche

Le vent sera fort dans la nuit de samedi à dimanche sur le nord-est. En tout début de journée de dimanche, une nouvelle salve pluvieuse arrivera par l'Atlantique, et progressera rapidement vers les régions centrales. Le vent restera bien présent, mais dans une moindre mesure que samedi, autour de 60-70km/h.

En milieu de journée, rares seront les régions qui échapperont la pluie, sauf peut-être l'extrême nord, l'Alsace, et l'est de la Corse. A noter la poursuite des chutes de neige sur les Alpes, dès 1400-1500 mètres. Ces précipitations se poursuivront jusqu'en soirée, de même que sur une grande partie du territoire.

A noter l'évolution des températures durant ce week-end, après un retour à des valeurs de saison durant la semaine, elles se situeront sous les normales de saison samedi et dimanche. On ne dépassera pas les 15°C sur la moitié nord au meilleur de la journée, un peu plus dans le sud.

À la une