Météo du week-end : soleil et chaleur mais pour combien de temps ?

Alors que l'automne météorologique a débuté mercredi, l'été semble vouloir s'imposer en ce début du mois de septembre. Si quelques orages sont attendus samedi, dimanche devrait être une très belle journée. Les températures s'annoncent assez chaudes pour la saison en début de semaine prochaine.

paris
Météo plutôt ensoleillée pour ce week-end en Île-de-France malgré quelques orages samedi.

L'automne météorologique a débuté mercredi et pourtant ... l'été semble vouloir s'imposer en cette première semaine de rentrée ! Si les nuages ont été assez nombreux ces dernières heures sur le sud du pays, le soleil s'est largement imposé sur la moitié nord. Ce week-end, le soleil et la chaleur vont s'imposer - malgré quelques orages prévus samedi sur les régions centrales.

Un pic de chaleur est prévu lundi prochain avec des pointes à 30 degrés à Toulouse, Lyon Orléans ou Paris !

Une nouvelle hausse des températures est prévue en début de semaine prochaine avec des pointes à 30 degrés en Île-de-France notamment. L'été n'a pas encore dit son dernier mot cette année !

Soleil au nord, orages au sud !

Ce vendredi matin, la France reste coupée en deux avec un soleil très généreux au nord de la Loire et des nuages assez nombreux entre les Pyrénées, le Massif central et le Languedoc-Roussillon. Sur ces régions de la moitié sud, des averses se déclenchent. Des orages localement forts peuvent par ailleurs éclater sur le Languedoc.

Vendredi après-midi, des orages forts sont à nouveau possibles entre l'Hérault, le Gard, les Bouches-du-Rhône et le Var. Ils pourront apporter de fortes précipitation en peu de temps. Des averses orageuses sont également attendues entre les Pyrénées, le Massif central et les Alpes. Sur le nord de la France, les conditions resteront parfaitement ensoleillées.

Des températures estivales sont attendues dans l'après-midi sur la plupart des régions. Les valeurs s'échelonneront de 21°C à Aurillac à 29°C à Ajaccio. Une belle chaleur concernera les régions situées au nord de la Loire avec 24°C à Brest, 25°C à Lille, Rouen et Rennes et 26°C au Mans et à Paris. Auxerre pourrait afficher 28 degrés ce vendredi après-midi.

Un week-end plutôt ensoleillé et chaud !

Samedi sera une assez belle journée ensoleillée. Quelques orages sont toutefois attendus pour cette première partie de week-end sur les régions situées entre le Massif central, l'ouest du bassin parisien et la Normandie. Quelques orages sont également prévus sur les Pyrénées, les Alpes et la Corse. Les températures seront estivales sur le pays avec des valeurs souvent situées entre 25 et 28 degrés du nord au sud.

Orages
Dégradation orageuse prévue ce samedi sur les régions centrales et de l'ouest.

Dimanche, le beau temps va de nouveau s'imposer sur tout le pays. Quelques cumulus de beau temps pourront circuler sur les Alpes et la Corse avec éventuellement une petite ondée sur les hauteurs. Les températures repartiront à la hausse dimanche après-midi avec des maximales dignes d'un mois de juillet !

La chaleur devrait monter d'un cran lundi prochain avec des pointes à 30 degrés dans de nombreuses régions (Toulouse, Lyon, Orléans et Paris notamment). Cette belle météo estivale devrait également se maintenir mardi prochain avant l'arrivée éventuelle d'averses orageuses en milieu de semaine prochaine par les régions de l'ouest.

À la une