Météo du week-end : les premières chutes de neige attendues en plaine

Le temps restera froid ce week-end et très instable avec des chutes de neige en montagne. Des flocons pourraient aussi blanchir les plaines des régions du nord-est.

Des flocons pourraient aussi blanchir les plaines des régions du nord-est.
Des flocons pourraient aussi blanchir les plaines des régions du nord-est.

L’ambiance restera très hivernale ce week-end. Le froid restera d’actualité et sera même encore plus vigoureux dans certaines régions. Les températures pourraient même accuser une légère baisse par rapport à la semaine, soit environ 2 à 3°C sous les moyennes et des valeurs plutôt dignes d’un mois de décembre.

Les températures pourraient même accuser une légère baisse par rapport à la semaine, soit environ 2 à 3°C sous les moyennes.

Rien d’inhabituel à cette époque de l'année même si le ressenti sera glacial, accentué par le vent. La France sera en effet concernée par un flux de nord-ouest, occasionnant un temps très instable, avec du vent, de fréquentes giboulées et de la neige abondante sur tous nos reliefs.

Les premières chutes de neige attendues dans le nord-est ce week-end.
Les premières chutes de neige attendues dans le nord-est ce week-end.

De la neige en plaine dans le nord-est

Une première perturbation traversera le pays du nord au sud samedi, apportant de bonnes pluies sur la plupart des régions. Au contact de l’air froid, la neige tombera à basse altitude sur l’ensemble des reliefs. Les cumuls dépasseront d'ailleurs ponctuellement 1,50 m de neige fraîche en seulement quelques jours sur la chaîne des Pyrénées.

Des pluies et de la neige mêlées concerneront aussi les plaines du nord-est du pays. Les hauteurs de ces régions comme l’Ardenne, le Morvan, les plateaux lorrains et de Langres pourront temporairement voir leurs sols blanchir. Au fil des heures, les éclaircies reviendront sur les régions du nord-ouest dû au vent qui soufflera assez fort sur tout le pays avec des rafales entre 60 à 80 km/h.

Des pluies et de la neige mêlées concerneront aussi les plaines du nord-est du pays. Les hauteurs de ces régions comme l’Ardenne, le Morvan, les plateaux lorrains et de Langres pourront temporairement voir leurs sols blanchir.

Dimanche, le temps restera froid et humide quasiment partout. Mistral, Tramontane et vent d'ouest finiront par dégager le ciel dans les régions méditerranéen avec le retour d’un temps plus lumineux. La neige continuera de tomber sur les reliefs et en plaine, de fréquentes giboulées pourraient localement saupoudrer les sols, notamment dans les collines (Normandie, Ardennes...).

Des températures hivernales

Les températures minimales seront plutôt en hausse du a une couverture nuageuse assez dense qui freinera le rayonnement nocturne : elles seront comprises entre 0 à 7°C le matin. En journée, les maximales ne dépasseraient pas 4 à 11°C, soit des valeurs dignes d'un mois de décembre.

En journée, les maximales ne dépasseraient pas 4 à 11°C, soit des valeurs dignes d'un mois de décembre.

Pour la suite, nous devrions connaitre la semaine suivante un temps assez maussade, avec de fréquentes perturbations, qui apporteront pluie en plaine et neige dès les premiers reliefs de montagne. L’ambiance devrait rester assez fraiche.


À la une