Météo du week-end en France : les festivités du 14 juillet dominées par la pluie et les orages ?
A quelle météo s'attendre pour les festivités du 14 juillet en France ? Soleil et chaleur vont-ils s'imposer ou bien les pluies et orages seront encore au rendez-vous ?
Une météo plutôt instable localement s'observe pour ce milieu de semaine. Ces prochaines heures s'annoncent plus orageuses encore notamment sur le sud du pays : les services de Météo-France ont en effet émis une vigilance orange concernant les orages. Mais à quelle météo s'attendre pour ce week-end du 14 juillet ? Découvrez les prévisions météo dans ce nouvel article qui vous est proposé.
Un vendredi parfois très instable
Demain vendredi, les conditions météo se monteront parfois très instables notamment tôt en matinée sur le nord et nord-ouest de la France. Ailleurs, des averses voire orages pourront déjà s'observer, de préférence en prenant la direction du centre-est.
Prudence puisque ces intempéries pourront apporter d'importantes quantités de pluie dans le nord-ouest. Le massif alpin sera lui aussi exposé à de fortes précipitations orageuses, laissant craindre de nouvelles hausses rapide de certains cours d'eau et torrents.
Dans l'après-midi de vendredi, cette instabilité aura tendance à s'évacuer par le nord-est. Résultat, c'est une météo parfois marquée par le passage d'averses locales voire d'orages qui sera au rendez-vous entre les éclaircies. Un vent modéré à soutenu sera lui aussi présent, apportant un ressenti peu estival, d'autant plus que les températures seront en recul.
La soirée et nuit de vendredi à samedi devraient permettre la tenue des feux d'artifices dans une majorité de territoires. Localement on ne peut exclure le passage d'averses orageuses.
Samedi et dimanche : deux journées mitigées
Les intempéries devraient encore s'observer pour la journée de samedi. Cela étant, une tendance à l'amélioration s'annonce. Le ciel restera assez variable à nuageux sur la moitié nord avec un risque de quelques averses. Plus on prendra la direction de la moitié sud, plus les éclaircies devraient se présenter.
Côté températures, on sera encore sous les normales de saison sur quasiment toute la France. L'anomalie thermique pourrait être inférieure à 3°C par rapport aux normales de ces 30 dernières années. Pas de ressenti nécessairement frais ou froid. Pour autant, en plein vent cela pourrait se montrer un peu frisquet.
Avant une semaine prochaine plus chaude ?
En cours de semaine prochaine, les tendances optent pour une hausse des températures. Il faudra toutefois faire avec le passage d'une perturbation entre lundi et mardi. De nouveaux orages pourraient alors s'inviter.
Les hautes pressions se rapprochant de l'hexagone, la semaine prochaine pourrait bel et bien se montrer plus appréciable sur nombre de régions. Ces tendances seront affinées au fil de ces prochains jours sur Tameteo.com.