Météo du week-end : avant la fournaise, petite fraîcheur le matin ! Quelles régions concernées ?

La météo de ce week-end s'annonce dans l'ensemble estivale. Pour autant, une certaine fraîcheur pourra intéresser les régions de la moitié Nord. Détails des températures prévues dans ce nouvel article.

Un peu de fraîcheur matinale fait son retour dès ce week-end.
Un peu de fraîcheur matinale fait son retour dès ce week-end.


On vous parle beaucoup des températures anormalement élevées cette semaine et pour la semaine à venir. Pour autant, la fraîcheur va temporairement s'inviter sur la moitié Nord de la France y compris ce week-end. Faisons ensemble le point sur les dernières prévisions météo.

Ressenti automnal

Alors que le week-end va bientôt débuter, les conditions météo s'annoncent plus variables sur la moitié Nord pour ce samedi. En effet, après le passage d'une faible perturbation ce vendredi, l'humidité apportée générera encore des nuages assez nombreux samedi. Les éclaircies seront aussi présentes favorisant la baisse des températures en cours de nuit et début de matinée.

Ressenti automnal pour la matinée de samedi, du moins sur un large quart Nord-Ouest. Les minimales s'abaisseront sous les 10°C.
Ressenti automnal pour la matinée de samedi, du moins sur un large quart Nord-Ouest. Les minimales s'abaisseront sous les 10°C.

C'est pourquoi les minimales observées samedi au réveil s'échelonneront de 6 à 11°C entre la Bretagne, Paris et les Hauts-de-France. En direction de la Normandie, les 5 à 7°C s'annoncent un peu plus fréquents. Brrr ! Pour autant ces températures sont plutôt communes pour une toute fin septembre. Ce qui l'est moins, c'est la grande douceur voire la chaleur en cours d'après-midi, d'autant plus en prenant la direction du Sud de la France.

Après-midi trop doux

Après cette matinée parfois bien fraîche, les températures remontent l'après-midi et se montrent douces avec de 19 à 22°C hors côtes et toujours sur la moitié Nord. Une poche de "fraîcheur" résistera en direction des Ardennes avec de 15 à 17°C.

En Alsace, les conditions météo s'annoncent plus estivales malgré des passages nuageux. En effet, les maximales seront de l'ordre des 22 à 25°C à l'ombre. Certes cela sera moins que ce vendredi mais tout de même.

Dimanche : la fraîcheur gagne le Nord-Est

Votre matinée dominicale s'annonce bien fraîche cette fois-ci en direction du Grand-Est (Alsace, Champagne-Ardenne, Lorraine). On y prévoit des minimales de l'ordre des 7 à 10°C, localement jusqu'à 11-12°C. A noter que dans certaines vallées meusiennes, le mercure pourra s'abaisser jusqu'à 4-5 petits degrés. Les gilets seront donc de sortie pour ce dimanche matin !

La fraîcheur gagne le quart Nord-Est pour dimanche matin. Petites laines et gilets sont à prévoir.
La fraîcheur gagne le quart Nord-Est pour dimanche matin. Petites laines et gilets sont à prévoir.

Ailleurs au Nord de la Loire, les conditions météo sont un peu moins fraîches avec des températures annoncées voisines des 9 à 13°C au petit matin. De façon localisée, des valeurs légèrement plus basses peuvent une nouvelle fois s'observer.

Ces températures plutôt fraîches seront toutefois rapidement oubliées l'après-midi puisque la chaleur va regagner du terrain vers la moitié Nord du pays. Pour autant cette chaleur s'annonce pour le moment supportable puisque les minimales, toujours sur la moitié Nord, seront encore fraîches en début de semaine. Par la suite, la météo s'annonce plus estivale encore avec une hausse des minimales mais aussi des maximales...

À la une