Météo du mois de mars en France : peut-on craindre le grand froid et la neige cette année ?
Une situation météo parfois agitée s'annonce ce week-end. De la neige est même attendue en vallée du Rhône. Mais ce mois de mars peut-il être froid et neigeux ? Éléments de réponse dans ce nouvel article.
La masse d'air s'annonce un peu plus fraîche pour ce week-end. Cependant, qu'en est-il de la situation à venir pour la suite du mois de mars ? Faisons un point sur les tendances générales pour ce premier mois du printemps météorologique en France.
Un peu frais en début de mois
Pour ce début de mois, un air un peu frais circulera en altitude. C'est d'ailleurs pour cette raison que, dans l'ensemble, la neige devrait persister en moyenne et haute montagne. Des conditions météorologiques plutôt conformes aux normales de saison donc, côté températures.
Côté ciel, l'humidité sera encore bien présente sur l'hexagone. Cela signifie que les brouillards pourront s'observer lors des parenthèses plus anticycloniques. Aussi, des perturbations pluvieuses pourront réussir à s'inviter pour cette première décade dans une atmosphère classique.
L'air froid sera quant à lui bien loin de nos contrées. En effet, il sera présent en direction de la Russie. Un Moscou-Paris n'étant pas annoncé, les températures ne seront pas froides. Cela s'explique par le positionnement des centres d'actions que sont les anticyclones et dépressions.
Douceur par la suite
D'ici le début de la seconde décade, le régime dépressionnaire sur l'Atlantique devrait à nouveau reprendre de la vigueur. Cela indique donc une influence océanique plus marquée sur l'hexagone et donc une certaine douceur.
Les intempéries pluvieuses devraient aussi être présentes. De plus, n'oublions pas que le soleil commence à avoir un réel effet sur les températures. Un air plus chaud en basse couche pourra venir favoriser un risque de précipitations dites convectives.
Cette situation devrait persister au moins jusqu'aux environs du 15 mars avec un air qui s'annonce donc doux voire très doux. L'enneigement en montagne devrait de fait repartir à la baisse.
Aucun risque de gel ?
Si l'on parle de gel lié à un air froid en altitude, celui-ci est très peu probable. Toutefois, des phénomènes de gel par rayonnement (lors de nuits calmes et bien dégagées) pourront s'observer localement la semaine prochaine.
En s'intéressant aux tendances plus lointaines, quelques signaux commencent à apparaître pour une fin de mois de mars plus fraîche. En effet, une circulation plus continentale pourrait prendre le relais. De froides matinées seraient alors observées sous des éclaircies assez généreuses.
Bien que ces échanges sont très lointaines, on surveillera l'évolution de ces tendances : la végétation étant parfois très avancée, du gel même faible risque d'avoir des conséquences sur nombre de fruitiers.