Météo du mois de mars en France : froid et neige peuvent-ils encore revenir en force ?
L'hiver peut-il encore s'inviter en ce mois de mars ou bien le printemps va doucement mais surement s'installer durablement ? Éléments de réponse avec les dernières tendances météo.
Après une première semaine du mois de mars plutôt douce et humide (hivernale dans le Centre-Est du moins dimanche dernier), à quoi s'attendre pour la suite du mois ? Regardons ensemble ce qu'indiquent les modélisations numériques dans ce nouvel article que nous vous proposons.
Une France au carrefour des masses d'air
Comme annoncé il y a plusieurs jours, les conditions météo seront plus agitées sur le Sud qu'au Nord de la France. En effet, des zones dépressionnaires seront encore présentes en direction de l'Atlantique. Elles auront beaucoup de mal à gagner la moitié Nord en raison d'un anticyclone placé sur les pays scandinaves.
C'est d'ailleurs cet anticyclone qui pourra apporter un air plus continental et donc globalement sec sur un large quart Nord-Est. Cela n'indique pas forcément un grand soleil chaque jour, bien que la luminosité s'annonce meilleure que ces derniers mois.
On se retrouvera donc avec un air frais dans le Nord-Est et de la douceur pour le Sud et l'Ouest. Cette même zone pourra observer des passages pluvieux parfois actifs sur des secteurs parfois déjà saturés en eau. Il faudra alors surveiller les accumulations de précipitations pouvant faire monter le niveau des cours d'eau.
Pas de temps hivernal donc à prévoir au moins jusqu'au 11 mars sauf en direction des hautes montagnes avec de nouveaux risques neigeux (à affiner). Le printemps va donc persister sur une bonne partie du pays.. du moins côté mercure.
Une seconde partie de mois marquée par une grande douceur ?
Si l'on se réfère au modèle météorologique ECMWF, on peut constater que les hautes pressions devraient s'imposer progressivement. Cette fois-ci, c'est l'ensemble du pays qui devrait profiter d'une météo plus calme.
Dans un premier temps, le positionnement de l'anticyclone pourra favoriser un risque de gel matinal par rayonnement. De plus, un vent provenant de l'Est pourra s'inviter, accentuant le ressenti assez frais les matins. Toutefois, cette période de temps plus calme et un peu frais pourra laisser place à un flux orienté Sud-Ouest d'ici la toute fin de mois (restant anticyclonique sur une large moitié Est).
On surveillera dès lors les zones dépressionnaires qui pourraient une nouvelle fois influencer la France. Les températures repartiraient alors à la hausse. Le risque de retrouver une météo hivernale est donc très faible pour la suite de ce mois de mars. Méfiance tout de même face aux gelées matinales qui pourraient impacter la végétation (une tendance qui est encore à affiner).