Météo : douceur exceptionnelle pour un mois de janvier !

C'est une très grande douceur qui va s'imposer sur le pays pour ces 48 prochaines heures avec des valeurs parfois 6 à 8 degrés au-dessus des températures de saison. La neige fera son retour sur les reliefs vendredi !

Nantes
Très grande douceur cet après-midi à Nantes : 14 degrés.

Les gelées de ce début de semaine s'éloignent peu à peu malgré quelques températures encore négatives enregistrées hier matin sur le pays : -4.0°C à Dijon, -3.1°C à Grenoble, -2.6°C à Mulhouse, -1.5°C à Strasbourg, -1.0°C à Metz et -0.7°C à Nevers. A la faveur d'une masse d'air en provenance directe de l'Atlantique, les températures vont continuer d'augmenter aujourd'hui pour rejoindre des niveaux bien au-dessus des normales saisonnières. Si une petite baisse est envisagée à partir de vendredi, les valeurs resteront toutefois au-dessus des normales ces prochains jours.

Douceur mais ciel gris

Si les températures s'annoncent très clémentes pour un début janvier, les conditions météorologiques ne s'annoncent pas pour autant très lumineuses. Ce matin, le ciel est gris sur la majeure partie du pays avec quelques pluies locales et faibles sur la moitié nord. De nombreux brouillards et nuages bas concernent également une vaste zone entre la Charente-Maritime, la région toulousaine et la métropole lyonnaise. Le soleil domine de nouveau sur les Pyrénées, les Alpes, le pourtour méditerranéen et la Corse.

Cet après-midi, le ciel restera couvert sur toutes les régions de la moitié nord avec quelques pluies éparses et faibles. Le soleil gagnera les départements au sud de la Garonne. Le très beau temps ensoleillé va se maintenir des Pyrénées aux Alpes et au quart sud-est.

Côté températures, la douceur s'impose ce matin sur le nord-ouest du pays avec 11°C à Brest, Nantes et Rennes. Cet après-midi, la barre des 10 degrés sera franchie sur un grand nombre de régions avec 10°C à Clermont-Ferrand, 11°C à Montélimar, 12°C à Reims, 13°C à Bordeaux et au Mans, 14°C à Paris, Rennes et Toulouse, 15°C à Biarritz et Marseille et 17°C à Nice. Ces valeurs sont localement 6 à 8 degrés supérieures aux normales de saison pour un mois de janvier.

Vers une petite baisse des températures

Après une journée de mercredi très douce pour la saison, la très grande douceur va également se maintenir ce jeudi en France. Les valeurs s'échelonneront de 9°C à Grenoble ce jeudi après-midi à 16°C en Corse en passant par 10°C à Dijon, 12°C à Montélimar, 13°C à Paris et Lille, 14°C à Nantes et 15°C à Biarritz, Nice et Perpignan. Si pour cette journée de jeudi le soleil va s'imposer sur la moitié sud du pays, des pluies un peu plus soutenues concerneront les régions entre la Bretagne, les Pays-de-la-Loire et les frontières du nord-est.

Une baisse des températures est attendue pour la journée de vendredi avec le retour de quelques faibles chutes de neige dès 1000 mètres sur les Pyrénées, le Massif central et le nord des Alpes. Pour le week-end, les nuages bas devraient persister une bonne partie de la journée sur la plupart des régions. Les Pyrénées, les Alpes et la Méditerranée conserveront de belles conditions ensoleillées. Si de belles éclaircies sont prévues dimanche sur les reliefs, une zone plus humide devrait aborder la Manche en journée avec quelques pluies. Côté mercure, les températures resteront 1 à 2 degrés supérieures aux normales de saison ce week-end.

À la une