Météo des pollens : se dirige-t-on vers une nouvelle alerte aux pollens ? Quelles régions concernées ?
Les pollens sont encore bien présents sur l'hexagone. Mais qu'en est-il de la situation à venir ? Regardons ensemble ce à quoi s'attendre d'après les dernières prévisions météorologiques en France.
Alors que des pluies sont attendues pour la énième fois d'ici cette fin de semaine, qu'en est-il des concentrations de pollens ? Il y a plusieurs jours, quasiment toute la France était placée en vigilance rouge par le RNSA (Réseau National de Surveillance Aérobilogique). La situation va-t-elle s'améliorer ?
Des pollens toujours présents
Les pollens d'aulnes seront encore très présents dans le Sud et l'Est de la France ces prochains jours. Plus à l'Ouest et au Nord-Ouest, les concentrations s'annoncent plus faibles en lien avec un courant océanique plus présent.
Les pluies et autres averses viennent alors plaquer les éventuelles émissions de pollens par les végétaux. Le risque allergique n'est cependant pas absent puisque le RNSA a placé tout l'Ouest en niveau "faible" ou "moyen".
On notera aussi que les premières graminées arrivent venant s'ajouter aux cocktail de pollens. Le risque lié à ces pollens reste toutefois jugé faible par le RNSA. Une période donc plutôt de répit s'annonce d'ici à ce week-end grâce aux nouvelles intempéries.
Une météo plus printanière... va accentuer les concentrations
Après un début de mois de mars plutôt similaire à cette fin février côté météo, des conditions plus anticycloniques et sèches devraient s'inviter pour la deuxième décade. Ce changement de temps va alors favoriser les douceurs printanières en journée (parfois après un risque de gelées matinales), qui puis-est avec un ensoleillement parfois généreux.
Des conditions qui deviendront donc favorables à l'émission de nouveaux pollens notamment des bouleaux. En effet, après les noisetiers, aulnes et frênes, les pollens de bouleaux sont les suivants sur le calendrier. Ils devraient donc avoir un peu d'avance par rapport à leur floraison habituelle, ce en raison de températures généralement plus douces qu'à la normale.
On ne peut exclure quelques averses qui pourraient venir tempérer la concentration à venir des pollens de bouleaux. Une situation qui est donc à surveiller d'autant plus si vous êtes sensibles à cette famille de pollens que sont les bétulacées. Aussi, ces pollens pourront se présenter rapidement à l'échelle de toute la France selon la météo à venir.
De plus en plus de pollens
A noter que dans le contexte actuel de changement climatique, les périodes de pollens sont plus longues : en lien avec des températures plus élevées sur l'année, la période pollinique débute plus tôt et se termine plus tard. Aussi, la présence de polluants peut venir accentuer l'agressivité de certains pollens. De plus, les concentrations en pollens peuvent se montrer plus importantes par le passé. Là encore, c'est une des causes du changement climatique que l'on connaît.
Pour limiter l'impact de ces pollens, en plus d'éventuels traitements prescrits par votre médecin, vous pouvez par exemple aérer tôt le matin lorsque les concentrations en pollens sont les plus faibles. Une astuce est aussi de se laver les cheveux avant de se coucher : cela limitera l'apport de grains de pollens dans votre lit.