Météo des pollens : quand peut-on espérer une baisse des grains des pollens dans l'air ?
Le pollens sont déjà très présents sur la France. L'anticyclone annoncé la semaine prochaine devrait favoriser leur présence, augmentant les concentrations dans l'air. Jusqu'à quand de fortes concentrations vont-elles durer ?
Les pollens sont très présents depuis le début de l'année. Après les noisetiers, aulnes et bouleaux, les graminées se sont donc installées depuis quelques semaines. Cette situation de dominance de ce type de pollens va persister encore un bon moment. Mais pour combien de temps ? Peut-on espérer une baisse des concentrations ?
Une météo favorable
Favorable... à la présence de pollens de plus en plus nombreux. Cela ne vous a pas échappé, les conditions météo ont continué d'être généralement humides, pluvieuses et douces. Rien de tel pour poursuivre la croissance des ces hautes herbes que l'on retrouve notamment dans les prairies.
Jusqu'à ce week-end, les intempéries annoncées essentiellement sur la moitié nord permettront de modérer les concentrations (tout du moins sous les averses). Cela étant, pour le sud de la France, de fortes concentrations continueront d'être présentes et pourront même augmenter. Et pour cause, la présence de l'anticyclone va favoriser la floraison et pollinisation de ces plantes.
D'ici le courant de semaine prochaine, une parenthèse de temps plus doux voire un peu chaud et ensoleillé s'annonce sur l'hexagone. De fait, c'est l'ensemble du pays qui pourra connaître de fortes concentrations en pollens de graminées.
C'est notamment pour cela que les services du Réseau National de Surveillance Aérobiologique maintien quasiment toute la France en alerte rouge au risque d'allergie (ce qui signifie un risque élevé d'avoir une allergie aux pollens). Seuls le Finistère et Andorre sont en risque moyen (niveau jaune).
À quand une baisse des concentrations ?
Si l'on se projette un peu plus loin que la semaine prochaine, on devenir que de l'instabilité pourrait revenir sur l'hexagone au plus tôt d'ici le week-end prochain.
Cela indique donc que les précipitations pourront venir plaquer les grains de pollens mais attention avant et après les intempéries : les concentrations pourront rester très élevées, d'autant plus que nous arrivons dans le pic de ces pollens de graminées.
Il faudrait alors patienter au moins jusqu'à la mi-juin pour commencer à voir un lent recul des graminées. Elles ne disparaitront pas pour autant puisque la saison des graminées se poursuit jusqu'en septembre.
On va donc continuer à surveiller l'évolution des concentrations de pollens. Si vous êtes sensibles à ces pollens, il est conseillé de se rincer ou laver les cheveux dès que vous êtes de retour de l'extérieur, d'autant plus avant d'aller se coucher.
Aussi, vous pouvez aérer plutôt tôt le matin et tard le soir, moments où les pollens se font un peu moins nombreux dans l'air. Évitez de tondre est aussi fortement recommandé si vous êtes allergiques.