Météo des pollens : à quoi s'attendre ces prochains jours en France ?
Les grains de pollens n'ont pas fini de se manifester tout au long de cette saison. Après les noisetiers, aulnes et bouleaux, les graminées voient des conditions favorables à leur floraison puis pollinisation.
Les bétulacées laissent place à d'autres pollens comme ceux des chênes ou bien des graminées. Ces derniers verront leur concentration augmenter sensiblement lors des périodes douces et ensoleillées. Tour d'horizon des prévisions météo concernant les pollens de ces prochains jours en France.
Des pollens de graminées en hausse
Pour ce week-end, malgré des averses pourront s'observer sur l'hexagone. Toutefois, une partie d'entre elles auront lieu en cours de soirée et nuit de samedi à dimanche dans le nord-est. Résultat, les pollens pourront être assez présents en journée, engendrant des gênes pour les personnes sensibles.
D'après le modèle CAMS EU, le quart sud-est de la France pourrait observer des concentrations plus marquées en pollens de graminées, ce d'ici dimanche après-midi.
L'ouest et le centre de la Bourgogne-Franche-Comté ainsi que la Champagne-Ardenne et la Lorraine seront aussi concernés par des concentrations en pollens de graminées parfois modérées.
Ces concentrations seront toutefois plus faibles en cours de nuit et lors des passages d'intempéries comme indiqué précédemment. Toutefois, dès que des éclaircies prendront le relais en journée, attention à la hausse des concentrations.
En effet, les plantes peuvent émettre rapidement du pollen après un passage pluvieux ou orageux. Les symptômes peuvent alors être plus sensibles que quelques instants plus tôt. Notez aussi que les vents présents à l'avant des orages peuvent soulever de fortes quantités de pollens.
Une météo favorable la semaine prochaine
Pour le courant de semaine prochaine, les conditions météorologiques s'annoncent plus calmes, du moins après mardi. Ce temps bien plus printanier, qui se mettra progressivement en place, fera suite à de longues semaines humides. Résultat, les hautes herbes vont en profiter pour grandir plus encore, tout en entrant en floraison et pollinisation.
Rien de surprenant pour autant : la saison des pollens de graminées débute en cours de printemps et pour certaines variétés se termine à la fin de l'été. Les concentrations risquent de devenir plus importantes avec le retour de cette météo stable et douce.
La situation actuelle pousse alors le RNSA (Réseau National de Surveillance Aérobiologique) à placer de nombreux départements en vigilance modérée concernant les pollens.