Météo de la semaine en France : vers une douceur qui ne se termine pas ?
Alors qu'une météo un peu plus fraîche s'invite par l'Ouest ce dimanche, doit-on s'attendre à une grande douceur pour le courant de semaine prochaine ? Éléments de réponse dans ce nouvel article que nous vous proposons.
Après une journée de samedi parfois très agitée, la météo se montre un peu plus calme ce dimanche. Certes des averses nous intéressent mais celles-ci sont nettement moins fortes et importantes qu'hier, notamment dans le Sud-Est. Cette accalmie annonce-t-elle une météo durablement calme pour la semaine prochaine ? Faisons un tour des dernières prévisions météo en France.
Un anticyclone qui peine à s'imposer
Pour débuter la semaine, une dépression viendra se positionner sur le Sud-Ouest de la France. Cela aura pour conséquence une poursuite des vagues sur la partie Sud du littoral atlantique. Aussi, des précipitations régulières et modérées s'inviteront du côté de Bordeaux ainsi que du Pays-Basque.
Ces intempéries pourront intéresser les départements un peu plus dans les terres avec des précipitations moins marquées mais tut de même bien présentes. Météo plus calme mais fortement nuageuse ailleurs sur l'hexagone.
Pour la journée de mardi, une pause s'annonce partout en France avec la remontée temporaire de l'anticyclone. Celui-ci pourra favoriser la présence d'éclaircies mais... l'humidité étant encore très forte, il pourra avoir du mal à venir percer cette couche de nuages.
Après cette brève parenthèse d'une météo plus anticyclonique, les dépressions reprendront de la vigueur en milieu de semaine. Ainsi, toutes les régions de l'Ouest seront les plus exposées à des vents modérés sous un risque de pluies régulières.
Il faudra alors attendre le week-end prochain pour espérer retrouver une tendance bien plus anticyclonique, toujours sous un flux de Sud à Sud-Ouest. Les zones de temps perturbé devraient donc s'éloigner un peu plus de nos contrées.
Des températures très douces
La baisse des températures que l'on observe ce dimanche et demain lundi (notamment au Nord et Nord-Est) restera donc minime. Cela s'explique par une prédominance de cet air océanique, véhiculé par les dépressions qui remontent par l'Atlantique.
Pour la semaine prochaine, la douceur sera très présente. On pourra même parler d'une grande douceur voire d'une douceur printanière ! En effet, pour cette mi-février, les températures risquent d'atteindre les 16°C au Nord de la Loire !
En direction du Sud-Ouest, les 20-24°C s'annoncent une nouvelle fois. Plus largement, comptez de 14 à 18°C sur l'hexagone, hors relief. C'est donc le printemps qui s'annonce pour la semaine prochaine... impactant encore un peu plus le mode végétal.
Cette douceur devrait persister au-delà de la semaine prochaine. La configuration restera malheureusement défavorable au retour de la pluie en direction des Pyrénées Orientales. Ce département va donc voir son déficit pluviométrique se creuser encore un peu plus...