Météo : chute des températures et vent fort au sud
Après le passage d'un petit front hier et la nuit dernière, les températures sont en chute libre ce jeudi. Mistral et Tramontane se renforcent, toujours avec un risque important d'incendies.
Mercredi, un petit front a circulé principalement sur le nord-ouest, apportant quelques pluies, notamment sur la région Hauts-de-France. Entre les régions où la perturbation était passée, et celles où elle ne l'était pas encore, le contraste de températures était saisissant.
Ainsi, on a relevé jusqu'à 33°C mercredi après-midi à Nîmes et Perpignan, 29°C à Toulouse et Lyon, 28°C à Strasbourg et Auxerre ; contre "seulement" 18°C à Brest et au Havre et 20°C à Lille et Rouen.
Chute généralisée des températures ce jeudi
On retrouve les résidus de la perturbation ce jeudi matin, de la région Toulousaine aux Alpes, mais les pluies sont très rares, cantonnées aux reliefs. A l'arrière, le ciel est variable, avec une succession de nuages et d'éclaircies, parfois avec une ondée. Ces dernières affectent plus principalement les Hauts-de-France. En fin de journée, les averses se multiplient sur les Alpes, et débordent volontiers sur la Côte-d'Azur. La Corse est également concernée par de l'instabilité.
Le fait marquant de ce jeudi est la baisse sensible des températures sur la plupart du pays. Ce matin, les minimales étaient déjà fraiches et souvent inférieures à 10°C sur la moitié nord. Ce jeudi après-midi, on devrait perdre 6 à 9 degrés sur les régions de l'est.
Au meilleur de l'après-midi, on attend 17°C à 19°C sur le nord-ouest, 20°C à Paris, Dijon, Strasbourg et Lyon, 23°C à Bordeaux et Toulouse, et 24°C à 28°C le long de la Méditerranée.
Les températures n'évolueront guère jusqu'au week-end, avec une vingtaine de degrés sur la moitié nord (un peu plus en direction des Pays de la Loire et du Poitou), et 22°C à 25°C sur la moitié sud (un peu plus au bord de la Méditerranée).
Vent fort au sud
En lien avec l'instauration d'un courant de nord-ouest, Mistral et Tramontane souffleront forts dans leurs domaines, toute la journée de jeudi ainsi que vendredi matin.
Un pic d'intensité est attendu jeudi après-midi pour la Tramontane dans le Roussillon, et jeudi soir pour le Mistral en basse vallée du Rhône. Les rafales pourront atteindre 80 à 90km/h, très ponctuellement 100km/h dans les zones exposées.
En « échange », le ciel restera bien dégagé autour du golfe du Lion. Une situation qui maintient la région en risque maximal d'incendies, étant donné la poursuite de la sécheresse dans ce secteur. La vigilance s'impose donc durant ces deux jours de vent fort.