Météo : canicule en cours jusqu'à samedi !
Un épisode de fortes chaleurs débute ce jeudi sur la France, avec des températures supérieures à 40°C par endroits. Sur le centre-est, cet épisode durera 3 jours, d'où le déclenchement d'une vigilance orange canicule.
Déjà mercredi les températures ont flambé au sud. On a relevé jusqu'à 37°C à Nîmes et Orange, 36°C à Carpentras et Istres, 34°C à Albi et Perpignan. La flambée sera encore plus impressionnante jeudi et vendredi.
A la faveur de la remontée d'un air très chaud en provenance du Maghreb, en lien avec un flux de sud, les températures vont parfois dépasser les 40°C ces prochains jours, y compris au nord de la Loire, avec de possibles records absolus de chaleur à la clé.
Cet épisode de fortes chaleurs sera temporaire, puisqu'un léger rafraîchissement est attendu samedi par l'ouest. Toutefois, la baisse des températures sera plus lente sur la façade est, notamment sur l'ex-région Rhône-Alpes, où entre jeudi et samedi on comptera bien 3 jours de températures caniculaires.
Cette situation a poussé les services de Météo-France à émettre une vigilance orange canicule sur les 6 départements suivants : Ardèche, Drôme, Isère, Rhône, Savoie, Haute-Savoie.
Pic de chaleur au sud-ouest ce jeudi
Le flux de sud va se mettre en place dès ce jeudi sur la France, augurant des températures caniculaires sur une grande partie du sud du pays, avant un décalage vers le nord vendredi.
Jeudi après-midi, sous un grand soleil, le mercure dépassera les 40°C dans de nombreux endroits de Nouvelle Aquitaine et d'Occitanie. Comptez par exemple sur 41°C à Bordeaux, 40°C à Agen, Montauban et Biarritz, 39°C à Cognac, et 38°C à Toulouse.
La chaleur se renforcera également très nettement sur le restant du territoire, notamment dans le centre-est. On attend 38°C à Lyon, 37°C à Montélimar et Grenoble, 36°C à Bourges et Clermont-Ferrand, 35°C à Dijon et Nantes, et 33°C à Paris et Strasbourg.
Pic de chaleur dans le centre et l'Île-de-France vendredi
Vendredi, la chaleur gagnera encore plus le nord et l'est du territoire, alors qu'un léger rafraîchissement commencera à se faire sentir le long de l'Atlantique. De 41°C à Bordeaux jeudi, on attend "seulement" 31°C vendredi.
Après une nuit caniculaire, notamment en ville, les maximales de vendredi après-midi seront très pénibles à vivre, du fait de l'humidité qui s'accentuera. On attend 41°C à Lyon, ce qui pourrait constituer un record absolu pour la capitale des Gaules. Le précédent record date de août 2003 avec 40.5°C.
Il est attendu 40°C à Auxerre et Bourges, 39°C à Paris et Besançon, 38°C à Limoges et Nancy, 37°C à Toulouse et Lille. Ces valeurs ne devraient pas constituer de records, après la canicule exceptionnelle de l'an passé sur le bassin parisien où les 42°C avaient été atteints à Paris.
Il faut noter qu'à ces chaleurs s'additionne un pic de pollution à l'ozone, notamment en vallée du Rhône, en plaine de Saône et en plaine d'Alsace.
Lent rafraîchissement samedi
Vendredi soir, des orages de chaleur risquent de se déclencher sur l'ouest et les régions centrales. Ils devraient être assez rares mais pourraient être violents par endroit. On les retrouvera samedi principalement sur les reliefs, sans dégradation orageuse réellement organisée en plaine.
La nuit de vendredi à samedi sera suffocante à l'est, et les températures maximales samedi après-midi seront certes en baisse, mais resteront caniculaires de la vallée du Rhône à l'Alsace. On attend encore 35°C à Lyon et Grenoble samedi après-midi, et jusqu'à 37 voire 38°C à Montélimar. La vigilance orange pour trois jours entier de canicule se justifie donc.
Ailleurs, les températures auront réellement baissé par rapport à vendredi, mais resteront chaudes, avec par exemple 28°C à Lille, 30°C à Paris et 31°C à Toulouse.
Samedi soir, des orages pourraient enfin éclater sur le centre-est en remontant jusqu'au Jura, mettant enfin un terme à cette première canicule de l'été.