Blocage oméga : quelles conséquences en France ?
Les hautes pressions sont solidement vissées sur l’Europe de l’Ouest cette semaine, avec la persistance d'un blocage de type "oméga". Quelles sont les conséquences pour la France ? Jusqu'à quand ce blocage va-t-il persister ?
Le temps tranche radicalement avec ce que nous avions connu début décembre ! Après une première douzaine de décembre particulièrement humide, les hautes pressions sont de retour depuis le week-end dernier, apportant un temps sec sur tout le pays.
Ces hautes pressions sont solidement installées sur l'Europe de l'Ouest, dans le cadre d'un blocage de type "oméga". Ce blocage est caractérisé par la forme de la lettre grecque du même nom (Ω), avec un anticyclone qui remonte au centre et deux zones de basses pressions de chaque côté.
Nombreuses grisailles au nord
En ce milieu de semaine, le coeur de l'anticyclone est situé sur le nord de la France, avec des pressions autour de 1035 hPa. Malgré ces hautes pressions, les anticyclones d'hiver ne garantissent pas du tout du beau temps, en particulier sur la moitié nord du pays et dans les vallées.
Depuis plusieurs jours, les grisailles persistent au nord de la Loire ainsi que près de la Garonne. Du fait des hautes pressions, l'humidité est piégée dans les basses couches de l'atmosphère et ces nuages bas freinent en plus la montée des températures.
Autre conséquence, sous ces grisailles, en raison du peu d'agitation de l'atmosphère, la qualité de l'air est dégradée. Selon l'institut Prev'Air, c'était notamment le cas ces derniers jours à Paris, Toulouse, Strasbourg ou encore dans l'agglomération de Lyon avec une concentration en particules fines (PM2.5) assez élevée.
Quelle évolution par la suite ?
En fin de semaine, les hautes pressions se décaleront légèrement au nord, en direction de l'Écosse, avec un coeur aux alentours de 1040 hPa. En conséquence, un léger afflux d'air en provenance de l'Est commencera à souffler sur la France à partir de vendredi - samedi.
Ce vent d'Est sera particulièrement perceptible sur les régions de la moitié nord et permettra de dissiper les grisailles, au moins l'après-midi. Le week-end devrait donc être plutôt ensoleillé sur tout le pays, avec des températures assez clémentes l'après-midi, bien que déjà en légère baisse baisse dimanche.
La semaine prochaine, les hautes pressions devraient persister dans un premier temps, puis le blocage oméga devrait s'amoindrir au fil des jours.
En lien avec les prévisions que nous vous communiquons depuis déjà plusieurs semaines sur Tamétéo, un refroidissement plus net devrait se mettre en place aux alentours de Noël, avec une descente d'air froid en provenance du Nord-Est. Il faudra affiner précisément l'intensité de ce coup de froid dans les prochains jours...