Météo : aucune amélioration en vue !

Si le mois de février a été particulièrement sec et surtout anormalement doux, début mars débute sous la pluie et la douceur. Le défilé de perturbations va se poursuivre ces 10 prochains jours !

pluie
Un défilé de perturbations pour les dix prochains jours !

La vigilance orange pour vents violents a été levée sur les départements des Pyrénées-Atlantiques, des Hautes-Pyrénées, de la Haute-Garonne, de l'Ariège, de la Loire, du Rhône et de l'Isère. Les rafales de vent ont été particulièrement puissantes sur ces sept départements, notamment sur les crêtes pyrénéennes. Météo France a relevé une rafale à 170 km/h à Iraty dans le département des Pyrénées-Atlantiques. Une rafale de 145 km/h a été mesurée à l'observatoire du Pic du Midi. Sous de violentes averses orageuses, de fortes rafales ont été mesurées dans le sud-ouest avec par exemple 120 km/h à Messanges dans les Landes et 103 km/h à Biarritz dans les Pyrénées-Atlantiques.

Une amélioration envisagée ?

Aucune amélioration n'est vraiment prévue au cours de ces dix prochains jours sur l'hexagone. En clair, les perturbations vont défiler sur le pays dans un flux d'ouest relativement doux. Les températures devraient toutefois fluctuer au cours de ces prochains jours avec une petite baisse envisagée en début de semaine prochaine avec le basculement du flux au secteur nord-ouest. Dans ce contexte de flux océanique, les gelées seront quasi-inexistantes au petit matin.

La douceur observée fin février ou encore celle observée hier après-midi par endroits n'est donc pas prête de revenir ! Il est vrai qu'avec les vents de sud puissants hier après-midi, de nombreuses villes ont une nouvelle fois dépassé la barre des 20 degrés au meilleur moment de la journée. C'est à Eus dans les Pyrénées-Orientales qu'il a fait le plus doux hier après-midi avec une maximale de 23.5°C. La ville de Pau a enregistré une température de 22.9°C soit une valeur 9 degrés au-dessus de la normale saisonnière. Le nord-est du pays a également enregistré des valeurs très douces avec par exemple 17°C à Colmar dans le Haut-Rhin.

Quelle météo pour ce week-end ?

On s'oriente donc vers un week-end doux et agité avec le passage de deux perturbations. D'ici là, la perturbation qui a concerné l'ouest et le nord du pays hier terminera sa route ce matin sur les régions de l'est avec de la pluie et de la neige en montagne sur les reliefs de l'est dès 1200 à 1500 mètres. Une amélioration se dessinera en journée au sud d'une ligne Bordeaux-Lyon. Ailleurs, les nuages alterneront avec les éclaircies et quelques averses avec un vent d'ouest toujours sensible sur la moitié nord.

Entre vendredi et dimanche, ce sont 3 perturbations qui devraient traverser le pays à raison d'une perturbation par jour. Si la chronologie précise reste à affiner, ces perturbations devraient se retrouver à la mi-journée entre le sud-ouest et le nord-est. Elles apporteront des pluies et de la neige en moyenne montagne. On surveillera également sur le nord et le nord-ouest les rafales de vent qui pourraient être particulièrement violentes, notamment durant la journée de dimanche.

À la une