Météo : après les dizaines de records de chaleur, douche froide sur la France. La descente d'air polaire déboule !
Jamais il n'avait faut aussi chaud aussi tôt dans l'année. Pour le deuxième week-end consécutif, des dizaines de records de chaleur ont été battus hier après-midi. Place désormais à la douche froide et à cette descente d'air polaire qui arrive tout droit sur la France !
La France a encore vécu une journée complètement folle. La journée du 6 avril avait déjà été historique avec plusieurs dizaines de records de chaleur battus. Une semaine plus tard, la journée du 13 avril détrône celle du 6 avril avec plus de 150 records de chaleur battus ou égalés ! Preuve que cette journée a été une nouvelle fois complètement dingue, les maximales étaient en moyenne plus de 10°C au-dessus des normales de saison.
Une descente d'air polaire se fait déjà sentir aujourd'hui dans les régions du nord-ouest avec une très nette baisse des températures par rapport à hier. La chute des températures va encore s'accentuer demain pour gagner plus de régions. On surveillera en milieu de semaine le retour probable de quelques gelées et les éventuelles conséquences sur une végétation déjà très en avance de plusieurs semaines cette année.
Des dizaines et des dizaines de records de chaleur
L'indicateur national thermique de la France a atteint hier une valeur exceptionnelle de 17.9 degrés, ce qui n'était jamais arrivé avant un 15 avril. La semaine dernière, ce même indicateur avait affiché 17.6°C le 6 avril.
Au total, des dizaines et des dizaines de records de chaleur ont été battus un peu partout en France hier après-midi. Ces records sont d'autant plus exceptionnels qu'ils battent parfois de plusieurs degrés les précédents records et qu'ils ont été enregistrés sur des stations très anciennes.
Plus de 30°C à l'ombre un 13 avril !
Parmi les valeurs les plus chaudes hier après-midi, on retiendra la ville de Carcassonne dans l'Aude avec une maximale de 31.3°C (station ouverte en 1948). Le précédent record pour Carcassonne de 31 degrés remontait au 13 avril 1949 !
Grospierres en Ardèche a enregistré hier après-midi une maximale de 31.4°C dans cette station ouverte depuis 1979. Le précédent record de 31.2°C remontait au 24 avril 2007.
La ville de Millau dans l'Aveyron a enregistré hier après-midi une maximale de 27.7°C dans cette station ouverte en 1964. Le précédent record de 27 degrés remontait au 9 avril 2011.
Chute des températures dans le nord-ouest de la France aujourd'hui
Une première baisse des températures s'opère ce dimanche sur la plupart des régions. Seules les régions méditerranéennes conservent des valeurs stationnaires par rapport à hier.
La baisse est quand même sensible sur le nord du pays avec des maximales en baisse de 4 à 8 degrés par rapport à hier !
La chaleur résiste davantage ce dimanche dans le sud de la France avec 28°C à Lyon, Limoges, Bordeaux, Agen et Montélimar et 29°C à Toulouse et Montauban. Demain, ces villes perdront une dizaine de degrés avec la descente d'air froid !
La dégringolade se poursuit demain !
La chute des températures va se poursuivre demain en gagnant les régions du sud de la France qui perdront une dizaine de degrés par rapport à aujourd'hui.
L'air froid continuera aussi d'envahir la moitié nord qui perdra à nouveau 4 à 6 degrés par rapport à ce dimanche après-midi.
Il est prévu ce lundi après-midi 12°C à Cherbourg et Lille, 13°C à Brest et Reims, 15°C à Paris, Orléans et Metz, 17°C à Limoges et Tarbes, 19°C à Toulouse, 20°C à Auch, 22°C à Toulon, 23°C à Bastia, 25°C à Montélimar et 26°C à Nîmes.
Pas plus de 20°C mardi après-midi
L'air froid gagnera complètement le sud de la France mardi, y compris les régions méditerranéennes qui n'afficheront pas plus de 20 degrés l'après-midi.
D'une manière générale, à partir de mardi, les températures se situeront souvent 3 à 5 degrés sous les normales de saison.
La semaine prochaine sera marquée également par un temps humide et des chutes de neige en montagne à assez basse altitude pour une mi-avril. Si vous êtes en vacances à la montagne, vous allez pouvoir profiter d'une belle poudreuse !