Météo agitée ces jours-ci : entre canicule historique et violents orages...
Cette deuxième quinzaine d'août a réservé bien des surprises, entre canicule exceptionnellement intense et durable et orages parfois violents mettant fin à cette période historiquement chaude.
Cette semaine du 21 août entrera sans nul doute dans les annales de la météo et du climat avec une vague de chaleur caniculaire exceptionnellement intense et tardive, qui a touché une large moitié sud. En ajoutant les orages violents, la vigilance météo de niveau orange ou rouge a concerné jeudi jusqu'à 84 départements simultanément, du jamais vu depuis la création de la carte de vigilance par les services de Météo-France. Parmi eux, 19 départements avaient été placés en alerte rouge, depuis la vallée de la Garonne jusqu'au Lyonnais.
De très nombreux records de chaleur mensuels ou absolus ont été battus. Ils se dénombrent par dizaines voire par centaines, tant la situation a été exceptionnelle. Dans de nombreux cas, les nouveaux records établis ont battu ceux qui dataient de la canicule d'août 2003. Cette situation est d'autant plus exceptionnelle que nous sommes en dernière décade d'août alors qu'en 2003, les records s'étaient produits en première quinzaine. Parmi eux, on peut retenir la franchissement du seuil de forte chaleur (30°C) au sommet du Mont Aigoual, dans le Gard, qui dispose de plus de 130 ans de données !
Parmi ces innombrables records absolus, on peut noter les 41,2°C d'Ambérieu (Ain), les 41,4°C de Lyon (Rhône), les 40,5°C de Chambéry (Savoie), les 42,5°C d'Agen (Lot-et-Garonne), les 39,9°C de Tarbes (Hautes-Pyrénées) ou encore les 42,6°C de Montauban (Tarn-et-Garonne). Dans tous ces cas précédemment cités, les records de la canicule d'août 2003 ont été effacés. Le constat est le même au sujet des températures minimales. Les nuits ont été particulièrement éprouvantes avec des minimales ne s'abaissant pas en dessous de 27,4°C à Toulouse (Haute-Garonne), de 26,2°C à Bordeaux (Gironde) ou encore de 25,2°C à Albi (Tarn), du jamais vu depuis le début des relevés météo.
Cette canicule exceptionnelle prend fin à l'approche du week-end, avec l'arrivée d'un air océanique par le nord-ouest. La conséquence directe de ce changement de masses d'air a été l'instabilité. Des orages parfois violents ont ainsi éclaté, d'abord dans le nord-ouest jeudi matin. Ils se sont accompagnés localement de pluies intenses, apportant jusqu'à 45 mm dans l'Aisne, 43 mm dans la Creuse ou encore 35 mm dans l'Oise. D'autres orages ont touché plus largement la moitié nord sans caractère violent.
En plus des précipitations intenses, le vent a parfois soufflé très fort. Ce fut notamment le cas dans le département de l'Aisne avec une rafale mesurée à 113 km/h à Chauny où de nombreuses chutes d'arbres ont été signalées. Un peu plus tard dans l'après-midi, les bourrasques ont été encore plus violentes à Is-en-Bassigny, en Haute-Marne, avec jusqu'à 131 km/h relevés. Au cours des prochains heures, la situation sera à surveiller dans l'est et le sud-est avec la progression de ces violents orages.