Mes tomates ne murissent pas ! Comment les faire rougir ?
Au potager, la récolte tarde parfois en lien avec des fruit sou légumes qui mettent du temps à devenir murs. Mais comment faire pour avoir des tomates bien rouges malgré cette météo... parfois trop humide ?
Les conditions météo depuis le début de l'année sont fréquemment humides. Vous avez donc peut-être attendu avant de repiquer les plants de tomates et autres légumes. Désormais, vous vous demandez pourquoi vos fruits ne murissent pas. Éléments de réponse et proposition de solutions à travers ces nouvelles lignes que nous vous proposons !
Une histoire de météo
Encore une fois, la météo est un élément très important pour le développement des plantes et autres légumes. En effet, dans le cadre d'un temps très souvent nuageux avec moins de soleil qu'à l'accoutumée, moins de photosynthèse peut être produite et donc moins de carburant pour la plante.
Aussi, si les sols sont trop humides ou bien que les températures restent à des niveaux plutôt bas, le développement des plantations est beaucoup plus aléatoire. À titre d'exemple, les cornichons ou bien encore les courges ne se développent plus du tout dès 10°C et en-dessous. Cela signifie que lorsque les nuits sont trop fraîches, les plantes sont en quelque sorte bloquée temporairement dans leur pousse.
De plus, si les conditions météo ne sont pas correctes, c'est à dire avec un bon équilibre entre la pluie, l'humidité et la température, des maladies peuvent rapidement se développer parfois réduisant considérablement les récoltes.
Mais comment réussir à faire murir mes tomates ?
Cette année, vos plants de tomates sont peut-être peu développés notamment dans les régions de la moitié nord de la France. La "faute" aux conditions météo trop humides et avec peu de jours de chaleurs.
Résultat, nous arrivons progressivement à la fin du mois de juillet avec des tomates bien vertes. Vous vous dites peut-être qu'il faudrait retirer le surplus de feuilles. On va éviter de faire cela au risque de provoquer des portes d'entrées aux maladies de type mildiou qui profiteront de cette météo encore humide et plutôt chaude sur la moitié nord.
Dans l'idéal, si vous souhaitez accélérer la maturation des fruits que sont les tomates, privilégiez la mise sous enveloppe de type serre. C'est en effet la chaleur qui va permettre aux fruits de venir à maturité. Dès que quelques fruits seront murs, ils dégageront un gaz naturel qui viendra accélérer la maturation des autres tomates. C'est d'ailleurs, c'est pour cela que souvent vous avez une tomates rouges puis quelques jours après, toute la grappe est prête à être récoltée !
Avec les chaleurs de la semaine prochaine, veillez à garder aussi un bon arrosage si le sol est vraiment sec.