Mer Méditerranée en surchauffe : sa température atteint des valeurs jamais observées à cette époque de l’année

Une combinaison de facteurs météorologiques a conduit la température de l’eau de la mer Méditerranée à des niveaux pratiquement inédits à ce stade du mois de juin : certaines bouées ont enregistré des valeurs dignes d’un mois d’août.

Dans certaines zones du centre de la Méditerranée, la température de l’eau pourrait atteindre 28 °C, selon notre modèle de référence.
Dans certaines zones du centre de la Méditerranée, la température de l’eau pourrait atteindre 28 °C, selon notre modèle de référence.

La température de l'eau de la mer Méditerranée a grimpé en flèche ces dernières semaines, atteignant des records extraordinaires pour cette période de l'année. Cette situation signifie que l'été pourrait être plus chaud dans les zones côtières, avec des nuits très chaudes, moins d'effet thermorégulateur de la mer et donc des températures plus élevées.

Le bouillon méditerranéen, au début de cette année

Selon le SOCIB, la température globale de la Méditerranée a atteint un nouveau record pour la période. Des valeurs moyennes supérieures à 23 °C ont été enregistrées sur l’ensemble du bassin, avec des anomalies chaudes dans toute la région. Dans certaines zones du golfe du Lion, de la mer des Baléares ainsi qu’au sud-ouest de la Sicile et de la Sardaigne, les anomalies dépassent les 3 °C.

Selon le CEAM, dont les données de température remontent à 1982, nous connaissons actuellement l’un des épisodes les plus chauds jamais enregistrés, ce qui confirme les résultats fournis par le SOCIB.

Une grande partie des eaux de la Méditerranée occidentale présente des anomalies chaudes très significatives.
Une grande partie des eaux de la Méditerranée occidentale présente des anomalies chaudes très significatives.

Ce qui frappe, c’est la rapidité avec laquelle la température de l’eau de mer a augmenté, un processus qui est généralement plus lent et plus progressif que sur les surfaces continentales voisines. Cette hausse thermique rapide s’explique principalement par la combinaison des facteurs suivants.

  • Absence d’entrées de vent de tramontane dans le bassin occidental. Ce vent agit comme un réfrigérateur naturel à grande échelle, en refroidissant la surface de la mer par évaporation et en provoquant la remontée d’eaux froides provenant des profondeurs.
  • Persistance des hautes pressions subtropicales. Ces anticyclones se sont accompagnés de masses d’air chaud et de ciels dégagés, permettant une forte insolation sur la mer.
  • Anomalies chaudes héritées des saisons précédentes. La mer Méditerranée présentait déjà une anomalie chaude depuis l’hiver et le printemps, si bien que le point de départ était déjà supérieur à la normale. Cela se traduit par des nuits tropicales plus précoces et une moindre capacité de régulation par les brises marines.

Dans certaines régions d’Espagne, la température de la mer dépasse les 26 °C.

Les eaux qui bordent les côtes péninsulaires et les Baléares ont enregistré ces derniers jours des températures en forte hausse. Dans certains cas, on a relevé des valeurs dignes d’un mois d’août, comme à la bouée de Dragonera, en eaux ouvertes à l’ouest de Majorque. Voici les valeurs les plus élevées enregistrées sur les principales bouées au cours de la dernière semaine :

  • Bouée de Mahón : 26,99 ºC
  • Bouée de Dragonera : 26,25 ºC
  • Bouée de Valence : 25,18 ºC
  • Bouée du cap de Palos : 23,49 ºC
  • Bouée du cap de Begur (Girona) : 22,72 ºC
  • Bouée du cap de Gata : 23,1 ºC

Les relevés les plus élevés se trouvent sur les rives de la mer des Baléares, avec des valeurs dignes d’un mois d’août. Les eaux les plus fraîches se situent au large du nord de la Catalogne et au large d’Almería, en raison de l’influence des eaux froides de la mer d’Alboran et du golfe du Lion.

Selon les tendances du modèle européen, les anomalies de la mer Méditerranée pourraient s’accentuer au cours des prochaines semaines. Si la situation de hautes pressions, de chaleur et de vents calmes persiste, les anomalies chaudes pourraient dépasser les +5 °C dans certaines zones de la Méditerranée occidentale.