Mer de nuages en montagne : de magnifiques images et des conditions idéales
Ces derniers jours, de magnifiques images de mers de nuages se sont multipliées sur les réseaux sociaux. La situation anticyclonique explique en partie pourquoi nos montagnes sont avantagées.
Alors qu’un anticyclone domine sur une partie de l’Europe de l’ouest et donc sur la France, un temps calme et généralement sec s’impose. Mais attention, les hautes pressions en hiver ne sont généralement pas synonymes de ciel clair. En effet, elles ont tendance à plaquer la grisaille près du sol. Or, en l’absence de vent et avec un soleil moins puissant qu’en été, elle ne parvient pas (souvent) à se dissiper. C’est le cas dans une large moitié nord et dans l’ouest du pays où les minutes de lumière ces derniers jours se comptent sur les doigts des deux mains. À l’inverse, le soleil domine en Méditerranée grâce au mistral et à la tramontane qui soufflent fort.
Autre zone favorisée depuis plusieurs jours : la montagne. En effet, les reliefs se situent au-dessus du plafond nuageux, les fameux stratus. Ainsi, le soleil illumine sans difficulté aucune les pistes des Vosges, du Jura, du Massif Central, des Pyrénées et d’une partie des Alpes. Dans ce genre de situation, cela peut même donner lieu à de magnifiques images grâce aux mers de nuages ! Ainsi, si les nuages bas et autres brouillards dans les vallées n'ont rien de magique, le spectacle est vraiment splendide dès lors que l’on monte suffisamment en altitude pour se retrouver au-dessus de la couche nuageuse, celle que l’on qualifie de mer de nuages. Et ce fut particulièrement le cas cette semaine en Auvergne et dans le massif alpin.
Les conditions étaient ainsi idéales pour celles et ceux qui ont eu la chance de pouvoir en profiter avec à la fois un ensoleillement généreux et un très bon enneigement, grâce aux récentes chutes de neige. Dans les Vosges et le Jura, la couche de neige atteint en moyenne une quarantaine de centimètres à 1200 m d’altitude. Elle dépasse les 70 cm à 1500 m dans le Massif Central et même le mètre dans les Pyrénées, vers 2000 mètres. Dans les Alpes également, l’enneigement est désormais très bas, variant d’un mètre à 1,50 m en fonction des massifs, vers 2000 m d’altitude. Le risque d’avalanches, de son côté, a nettement diminué avec un manteau neigeux qui s’est désormais stabilisé.
Les chutes de neige les plus récentes ont affecté les Alpes frontalières en première partie de semaine, sous l’effet d’une dépression méditerranéenne qui a occasionné un retour d’est, phénomène bien connu dans le sud-est du massif alpin et qui se produit en moyenne une à deux fois par an. Le Queyras, massif peu exposé aux flux d'ouest ou nord-ouest a ainsi pu bénéficier d'importantes quantités de poudreuse. Il est tombé jusqu’à 60 cm en moins de 48 heures au col d’Agnel (2630 m) ou encore une quarantaine de centimètres à Arvieux (1825 m) et à Ristolas (1670 m), portant le cumul global, de manière respective à 1,15 mètre, 90 cm et 70 cm.
Tous les voyants sont ainsi au vert à une dizaine de jours du début des vacances d’hiver qui vont s’étendre sur 4 semaines en fonction des zones scolaires. Après un début de saison poussif avec un enneigement largement déficitaire et des températures beaucoup trop élevées, l’hiver s’est donc définitivement installé en montagne. Aucun retour à une douceur hors norme n’est envisagé ces prochaines semaines, ce qui devrait garantir un manteau neigeux suffisamment important pour toutes les vacances et dans tous les massifs !